Il existe dans le Pacifique, au Nord de la Polynésie française, des terres, jetées comme des cailloux, qui constituent l’archipel le plus éloigné de tout continent: les Marquises. Elles s’inscrivent dans un triangle dont le sommet serait Hawaï et la base l’île de Pâques à l’Est et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest.
Ces formations volcaniques se sont développées sur sept millions d’années pour celles au Nord et un million d’années pour celles au Sud. Chacune a sa culture propre et possède une poésie ensorcelante.
Marchandises et passagers
Leur beauté sauvage et unique, qui attira Herman Melville, Paul Gauguin et Jacques Brel (pour ne citer que quelques célébrités), fait encore rêver aujourd’hui dans le monde entier. C’est donc avec entrain que je m’apprête à découvrir les Marquises, à bord de l’Aranui 5.
L’Aranui est un cargo qui ravitaille l’archipel à partir de Tahiti depuis les années 50. En 1984, le transporteur de fret accueille pour la première fois des passagers à son bord, proposant un autre mode de voyage. C’est un engouement immédiat et une révolution dans le monde du tourisme.
Aujourd’hui, la compagnie célèbre son 40e anniversaire de cargo mixte marchandises et passagers. Pour moi, c’est une façon d’apprendre les besoins en construction, essence, électricité, denrées alimentaires des marquisiens.