Hawaii: les puissants attraits de la Big Island

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2012 par Benoit Legault

La Big Island est beaucoup plus grande et moins peuplée qu’Oahu, l’île d’Honolulu. La vie polynésienne demeure bien présente sur cette Grande Île. On y trouve la plupart des zones climatiques du monde (à cause des changements d’altitude), des volcans actifs et des plages de sable noir (de la lave concassée). Bref, c’est une destination hors norme.

Les dénivellations sont extrêmes et il est agréable d’avoir une voiture de location puissante, comme les Mustang et autres Camaro, si populaires à Hawaii. L’océan et les parois montagneuses semblent arriver de partout sur la route sans crier gare.

Les autochtones polynésiens, souvent réduits en icônes touristiques sur Oahu, sont présents et influents sur la Grande Île, et les frictions avec les gens originaires du continent sont évidentes, sans être dangereuses.

Par exemple, l’aliment de base de Polynésiens, le taro, est un peu méprisé et introuvable dans les restaurants; autre exemple, les Polynésiens installent le long des plages des habitations temporaires à l’esthétique douteuse qui horripilent les hôteliers qui préconisent une mise en valeur de la beauté naturelle de l’île.

Le paradis, c’était ici

Les grands paysages coupent le souffle, et quand on s’arrête on admire une végétation endémique, donc introuvable ailleurs. On peut aussi visiter, dans d’excellentes conditions, des plantations de café, de cacao et de vanille. Les jardins botaniques sont majestueux. Et on fait cette découverte prodigieuse: il n’y avait à l’origine sur Hawaii aucun grand prédateur ni plante vénéneuse ni insecte piqueur. C’était, vraiment, le paradis terrestre.

Publicité

Certes, on tente aujourd’hui de préserver ou de recréer ce paradis. Imaginez, avant l’arrivée des Blancs (et de toutes sortes d’animaux et de plantes étrangères), environ 1,5 million de Polynésiens vivait ici un mode de vie admirable et durable.

En d’autres mots, la population de l’archipel d’Hawaii n’a pas augmenté depuis le milieu du XIXe siècle! La majorité de la population d’origine est morte de maladies transportées d’Europe.

Respect interculturel

Malgré les tensions, souvent liées aussi à l’exploitation de lieux sacrés – comme les sommets de montagnes à des fins d’astronomie – on montre moult signes de respect profond envers les Polynésiens.

Presque tous les noms de rues, de routes et de lieux géographiques sont en langue hawaiienne et des sommes considérables sont investies pour préserver la culture insulaire et alimenter la bonne entente.

Le meilleur exemple est le Imaloa Astronomy Center (imiloahawaii.org), un musée et planétarium de haut niveau à Hilo.

Publicité

Financée surtout par le gouvernement fédéral, cette attraction touristique est un modèle de coopération visant l’harmonie culturelle. L’exposition de son centre d’interprétation donne une excellente idée de l’histoire unique d’Hawaii et des exploits maritimes des Polynésiens.

L’attrait touristique incontournable de la Big Island demeure le Hawaii Volcanoes National Park. On voit au loin les vapeurs luminescentes d’un grand volcan actif et on observe l’incroyable piste de destruction de la célèbre éruption de 1959 sur la Devastation Trail.

Dans le cœur coloré de Hilo, un petit musée local, le Pacific Tsunami Museum, expose l’autre grand danger qui guette les insulaires du Pacifique.

Kona, tourisme et avenir de masse

Malgré les images idylliques, Hawaii lutte constamment pour assurer sa prospérité. Cet archipel est l’espace habité le plus éloigné d’une côte dans le monde. Débrouillards et pleins de ressources, les Hawaiiens ont ouvert des centres de recherche sur les énergies renouvelables (nelha.org).

De plus les produits de niche, comme la spiruline et les baies de kona, sont mis en valeur au maximum.

Publicité

Il faut une auto sur la Big Island, sauf si on séjourne au Hilton Hawaiian Village, au nord de Kona. Les navettes de cet immense resort rayonnent un peu partout. Le Fairmont Orchid est tout près. Ce resort haut de gamme et raffiné propose un spa renommé et une excellente table.

En vrac

Bien manger. Tout coûte cher à Hawaii. Mais on peut manger sainement à petit prix des plats locaux de poisson. L’archipel offre aussi une variété étonnante de fast food pas très santé, comme le loco moco qui semble être un cousin éloigné de la poutine où le riz remplace les frites!

L’adresse gastronomique la plus conseillée est Merriman’s (cuisine hawaiienne avec des poissons introuvables ailleurs merrimanshawaii.com).

Excursion astronomique. Une excursion à ne pas manquer est la longue ascension motorisée du mont Mauna Loa pour atteindre le meilleur point d’observation astronomique au monde. Une compagnie de confiance pour faire cette excursion d’une vie est la Hawaii Forest & Trail (hawaii-forest.com). Le prix est aussi astronomique – environ 200$ pour la journée – mais ça vaut le coût.

Guides de voyage. Le guide de voyage des locaux est Hawaii – The Big Island Revealed. L’auteur habite la Big Island et il en connaît tous les recoins. On devrait acheter ce guide dès qu’on arrive sur la Grande Île.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur