À la découverte du Groenland à bord de l’Ultramarine

Groenland, Ultramarine
Le navire de croisière Ultramarine dans un fjord du Groenland. Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/09/2023 par Aurélie Resch

Amoureuse des grands espaces et de nature sauvage, cela faisait un moment que je songeais à partir explorer le Groenland. Immense île en grande partie recouverte de glace, terre des Inuits (qui représentent 87% de la population totale), elle est bordée par le Canada à l’Est et par l’Islande à l’Ouest.

Disposant d’un temps limité, j’ai choisi de m’y rendre dans un navire d’expédition: l’Ultramarine, le tout dernier joyau de la flotte de Quark Expeditions.

L’équipe d’expédition à bord nous a prévenus à notre arrivée: «Cette aventure au sud du Groenland sera différente de toutes les autres». Sans programme défini.

En effet, ici, tout dépend véritablement des conditions météorologiques. Si le vent, le brouillard, la neige et la glace se liguent contre nous, il n’y a rien à y faire.

Groenland, Ultramarine
Le navire Ultramarine dans un fjord du Groenland.
Groenland, par la mer
En zodiac à travers les icebergs.

Des excursions au bout du monde

Heureusement, aujourd’hui, seul un ciel légèrement gris nous accueille. Fin et élégant, l’Ultramarine s’enfonce dans un premier fjord pour nous permettre, nous, les 170 explorateurs en herbe, de poser pour la première fois un pied sur la terre groenlandaise.

Publicité

Les zodiacs sortis, nous rejoignons la rive pour une belle randonnée vers un petit lac dans lequel se reflètent montagnes et coulée de glace.

Extasiée par ce paysage plus grand que nature, je profite de la météo et de l’option qui m’est offerte pour quitter l’après-midi le navire dans l’un des deux hélicoptères stationnés à bord et m’envoler vers un camp où je passerai la nuit et la journée du lendemain en compagnie de guides inuits.

Une expérience magique qui restera sans doute le point d’orgue de cette aventure arctique avec Quark Expeditions.

Groenland, randonnée, sommets
Paysage de montagnes, de glaciers et de lacs.

Perdu au milieu de nulle part, ce lieu empreint de poésie et de lumière semble figer le temps. Mes hôtes vivent en symbiose avec la nature et il m’apparaît facile de m’abandonner en leur compagnie au silence et à la contemplation.

Nous irons au bord du lac, dans une petite forêt improbable de conifères, partagerons un repas de poisson et de baies et j’écouterai avec intérêt les mythes qui font battre le cœur du Groenland.

Publicité

C’est l’époque du soleil de minuit, durant laquelle les jours sont éternels. La contemplation est donc sans fin et les liens se tissent les yeux perdus dans l’horizon.

Explorer le Groenland par les airs

J’aurais la chance de voler plusieurs fois en hélicoptère durant mon séjour à bord de l’Ultramarine. Une autre façon de découvrir l’île, de prendre de la hauteur et d’admirer son immensité.

Un survol au-dessus de la croûte glaciaire, entre les aiguilles découpées des montagnes, par-delà les glaciers et les fjords… Tant de majesté me laisse sans voix, consciente du privilège qui m’est accordé durant ces moments de survol.

Groenland, par les airs
Sur l’hélipad à l’arrière du navire Ultramarine.
L'hélicoptère de l'Ultramarine.
L’hélicoptère de l’Ultramarine.

C’est ainsi que j’atterris par exemple une fois au milieu d’un paysage absolument lunaire et presque post-apocalyptique. Récession de la croûte glaciaire et temps très sec. Ne subsiste ici que la roche et la poussière.

«Bienvenue sur la face sombre de la Lune», m’a lancé gaiment Ali, la responsable d’équipe à bord de l’Ultramarine. Il me faudra en effet marcher dans ce désert de pierre un moment avant d’apercevoir la calotte glaciaire, puis d’y poser un pied.

Publicité

Ici elle est recouverte de poussière noire. Plus loin (vraiment plus loin), elle révèle ses nuances de bleu et d’ivoire. Pas un oiseau, ni un insecte. Les mouches sont pourtant nombreuses en cette saison.

Je suis sidérée par la différence avec une autre excursion au sommet d’un cirque glaciaire où nous avons pu observer le vol d’un aigle, suivre plusieurs papillons et nous distraire de chants d’oiseaux au milieu d’un espace moussu et proche d’un lac d’altitude.

Groenland, randonnée, sommets
Un paysage lunaire.
Groenland, randonnée, sommets
Une flore rare mais résiliente.

Sur terre

Les randonnées organisées par Quark Expeditions sont nombreuses et variées. Elle permettent de découvrir différents écosystèmes que nous commenteront à bord des spécialiste de la faune et de la flore.

Adaptées au niveau d’effort et aux envies des passagers, elles offrent la possibilité de prendre des photos, de se reposer ou au contraire de se dépasser. En tout cas de nous repaître du silence et du calme des lieux et de remplir nos poumons d’air pur.

Pour ceux qui n’auront pas voulu quitter le confort luxueux de leur cabine pour aller camper avec les Inuits, une escale dans le village d’Aappilattoq leur permettra de rencontrer des chasseurs et pêcheurs qui partageront leurs traditions et une soupe au poisson avant de les inviter à une fête où ils déploieront leur talent de musiciens.

Publicité
Groenland, village Aappilattoq
Aappilattoq dans un environnement rocheux.
Groenland, village Aappilattoq
Des jeunes inuits d’Aappilattoq.
Groenland, village Aappilattoq
Aurélie Resch à Aappilattoq.

Et par la mer

Une sortie en kayak au plus près des icebergs flottant majestueusement sur l’eau est sans doute une expérience des plus mémorables.

Répartis par deux dans un kayak et divisés en petits groupes escortés par un guide certifié, nous pagayons entre les structures glacées et bleutées aux formes insolites.

Être si proche des éléments, au ras de l’eau est un pur bonheur. Et pour moi, l’occasion de jouer à cache-cache avec un phoque curieux de voir des bipèdes si proches de lui, glissant sous la surface sombre des eaux.

kayak
Aurélie Resch en kayak entre les icebergs.
Groenland, par la mer
Chaque iceberg offre des formes uniques.
Groenland, icebergs
Chaque iceberg offre des formes uniques.

La vie à bord

Si le rythme de cette expédition est soutenu, les options sont multiples à bord aussi et permettent à ceux qui le souhaitent de bouquiner dans la bibliothèque du navire en sirotant un thé parfumé, de se prélasser dans le sauna ou de s’abandonner aux bienfaits d’un massage au spa du bateau.

Ceux qui ne veulent pas partir en randonnée ou kayak ont aussi la possibilité de prendre des cours de yoga, de discuter avec des botanistes, éthologues ou géologues qui font partie de l’équipe à bord, avant de retrouver les autres à leur retour d’excursion autour d’une table où l’on se régale les papilles avec une cuisine savoureuse.

Publicité

En ce qui me concerne, j’ai goûté au confort de ma cabine, spacieuse avec un salon, pour plonger plus avant dans les légendes et traditions inuites.

Des promenades sur les différents ponts du bateau à une heure où d’autres faisaient la fête ou dormaient m’ont permis d’apprécier les jeux de lumière et les palettes de couleurs du ciel se reflétant dans la mer.

J’ai laissé dans ce coin du monde une partie de mon cœur et me fais silencieusement la promesse d’y retourner un jour, cette fois pour vivre le Groenland sous le feu des aurores boréales.

camp inuit
Campement inuit pour les touristes au Groenland.
Aappilattoq
Soirée musicale au village.

Information

Y aller : Au départ de Toronto, prendre un vol vers Reykjavik en Islande et de là vous serez transférés vers le Groenland dans un avion affrété par Quark Expeditions.

Quark Expeditions : La compagnie est spécialisée dans les expéditions arctiques et antarctiques avec des navires de pointe, un équipement de dernier cri et une équipe professionnelle dynamique internationale aux nombreux talents.

Publicité

Sensible à l’environnement et aux cultures, la compagnie prend à son bord un nombre réduit de passagers et négocie directement avec les locaux la possibilité d’accoster et de visiter leur village.

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur