De plus, un examen plus détaillé de la situation financière de la province a amené le gouvernement à annuler les plans de création d’une nouvelle université de langue française.
C’est par cette courte phrase en page 20 de l’énoncé Un plan pour la population: perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2018 que le gouvernement dirigé par le premier ministre Doug Ford a annoncé, le 15 novembre dernier, l’annulation de l’Université de l’Ontario français,
Depuis plus de 35 ans, c’est une institution que la communauté a revendiquée, étudiée, planifiée. On avait commencé à la mettre en œuvre suite de l’adoption de la Loi de 2017 sur l’Université de l’Ontario français.
Un ombudsman adjoint pour les services en français
De son côté, l’annexe 20 du projet de loi 57: Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité (adopté ce jeudi 6 décembre par la majorité conservatrice à l’Assemblée législative) modifie la Loi sur les services en français de manière à ce que les fonctions actuellement associées au poste de commissaire aux services en français soient transférées à l’ombudsman.
Les employés qui travaillent au Commissariat deviennent des employés du bureau de l’ombudsman. L’ombudsman peut nommer, parmi les employés de son bureau, un ombudsman adjoint appelé «ombudsman adjoint pour les services en français».