Les services d’emplois pour les personnes handicapées au diapason de la Loi sur les services en français


18 novembre 2014 à 9h19

À Toronto, les organismes fournisseurs de service à l’emploi pour les personnes handicapées sont enfin entrés en conformité avec la loi provinciale sur les services en français (LSF), grâce à une initiative du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Tous ces organismes ont été contactés, il y a eu des concertations et finalement, le POSPH a décidé de débloquer des fonds afin d’engager un agent régional, appelé coordonnateur des services en français.

C’est M. Vincent Francoeur qui œuvre à ce poste depuis peu et effectue le relais entre la vingtaine d’organismes concernés et les demandeurs d’emploi.

En tout, il existe une vingtaine d’organismes (Employment Action ou YMCA par exemple) à Toronto qui offrent gratuitement de l’aide à l’emploi aux personnes vivant avec un handicap, «qu’il s’agisse d’un handicap physique, psychologique ou intellectuel», insiste M. Francoeur. Cependant, seulement cinq possèdent des conseillers bilingues.

Aujourd’hui, le POSPH oriente les chercheurs d’emploi vers des organismes, en fonction du lieu où ils résident et de leur handicap. Ils se retrouvent ainsi souvent confrontés à des employés anglophones.

C’est ici que le coordonnateur des services en français intervient. Le rôle de Vincent Francoeur consiste à faire en sorte que «la transition se fasse bien, que le processus soit le plus facile possible» entre les fournisseurs de services à l’emploi et les personnes francophones handicapées.

Si le chercheur d’emploi souhaite absolument être servi en français, l’organisme peut faire appel au coordonnateur de service en français pour traduire des documents par exemple.

Le coordonnateur peut également assister la personne handicapée lors d’une entrevue ou encore la conseiller et l’orienter vers un autre organisme disposant de services en français (comme le Collège Boréal ou le Centre francophone).

À terme, le but du Programme ontarien de Soutien aux personnes handicapées serait de faire du Coordinateur des services en français une ressource encore plus essentielle au processus de recherche d’emploi, qu’il agisse en amont dans l’aide à la recherche d’emploi des francophones handicapés.

Selon Statistiques Canada, en 2012, 3,8 millions de Canadiens ont déclaré avoir un handicap. Cela représente 13,7% de la population adulte.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur