La Chambre des communes est appelée à siéger le 25 janvier, suivant un congé des Fêtes qui a vu une explosion des cas de CoViD-19 dans plusieurs régions du pays.
En plus de devoir répondre d’emblée à la crise sanitaire, le gouvernement devra s’attaquer à la question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, et sans doute présenter un budget… alors que des élections fédérales semblent se profiler à l’horizon.
Vaccination
«Un des éléments qui va retenir notre attention dans les prochains mois, ça va être le bras de fer entre le fédéral et les provinces dans la vaccination des canadiens contre la covid», pense Stéphanie Chouinard, professeure au Département de science politique du Collège militaire royal du Canada.
«On sait que le gouvernement fédéral fait l’achat des doses de vaccins, c’est lui qui a négocié les ententes avec les différentes compagnies pharmaceutiques, mais ce sont les provinces qui sont responsables de l’administration des vaccins, et jusqu’à maintenant la vaccination va plus lentement que ce qui était souhaité», ajoute la politologue.
Ottawa ou les provinces?
Daniel Béland, professeur au Département de sciences politiques de l’Université McGill, estime lui aussi que la situation sanitaire liée à la covid prendra beaucoup d’espace.