Le gouvernement libéral de l’Ontario vient de publier un document sur «la gestion du changement climatique» et invite les citoyens, les entreprises et les collectivités, au cours d’une consultation publique de 45 jours, à participer à une conversation sur les meilleures façons de «combattre le changement climatique, tout en favorisant l’essor économique et la compétitivité des entreprises».
L’objectif à long terme est de réorienter notre économie de façon à privilégier la réduction des émissions de carbone (CO2), un gaz à effet de serre constituant environ 0.04% de l’atmosphère terrestre. De sources naturelles autant qu’industrielles, son influence fait l’objet de vives controverses dans les milieux scientifiques, mais le gouvernement présume ici qu’il contribue à l’élévation des températures remarquée depuis une centaine d’années.
Il semble aussi croire que «les phénomènes météorologiques extrêmes, telles les tornades, les inondations et les sécheresses», en lien avec ce réchauffement, «sont devenus la norme».
Le gouvernement veut:
• cerner le défi que présente le changement climatique, ainsi que les risques et les menaces pour l’environnement, l’économie et le mode de vie de l’Ontario;