«Obtenir un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU n’est pas un objectif, mais un moyen pour le Canada de promouvoir nos valeurs», clamait Justin Trudeau avant d’apprendre, cette semaine, que les 193 pays membres de l’ONU choisiraient la Norvège et l’Irlande pour combler les deux sièges de l’Occident qui étaient en jeu.
Une défaite monumentale pour Trudeau qui semblait planifier son ascension professionnelle à l’international en conclusion de son 2e mandat (2023).
Bilan médiocre
Pourtant le bilan canadien paraît plutôt médiocre ces dernières années… Relations catastrophiques avec la Chine et le Moyen-Orient, malaises et maladresses avec les États-Unis, coopération affaiblie avec l’Afrique, mascarade en Inde, leadership misérable en matière de Francophonie…
Guère mieux sur la scène nationale: gestion inefficace de l’immigration, rapports désastreux avec les Autochtones, manque de vision relative à nos préoccupations environnementales, fausse égalité de nos deux langues officielles…
Cependant M. Trudeau continue de vanter les valeurs canadiennes à tout vent – multiculturalisme, égalité, équité – malgré le fait qu’il ait récemment confirmé que «le racisme systémique existe au Canada».