A-t-on vraiment voté pour un agenda «progressiste»?

Les Libéraux de Justin Trudeau réélus

Le trio «progressiste» canadien: Jagmeet Singh (NPD), Justin Trudeau (Libéral), Elizabeth May (Vert).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/10/2019 par Annik Chalifour

Il semble que la plupart des Canadiens (en grande partie l’Ontario, surtout Toronto) aient voté lundi 21 octobre pour un agenda libéral «progressiste», selon les dires du premier ministre réélu.

Mais progressiste dans quels sens?

Ghettos culturels

Notre Loi sur le multiculturalisme continue d’appuyer une majorité multiculturelle anglophone diluant les droits culturels des minorités francophones et des Premières Nations, en plus d’avoir contribué à la création de ghettos culturels au détriment d’une inclusion économique des nouveaux immigrants à la société canadienne.

Notre Loi sur les langues officielles est devenue caduque. Aucun commentaire novateur libéral à ce sujet, sauf de vouloir soi-disant «moderniser» ladite loi.

Faux bilinguisme

Pendant combien de temps continuerons-nous de clamer un faux bilinguisme? De dépenser massivement pour faire enseigner le français à nos fonctionnaires anglos fédéraux visant leur propre ascension professionnelle, sans bénéfices réels pour les Franco-Canadiens?

Publicité

Concernant notre Charte des droits, bien que Jagmeet Singh représente le nouveau visage de notre société proclamée multiculturelle, encore faudrait-il se pencher sur l’application équitable et réaliste de notre Charte pour toutes et tous en matière d’accès à notre actualité socio-économique et politique.

Signes religieux

Car notre maturité politique au Canada, comme ailleurs dans le monde, est loin d’avoir atteint l’esprit critique nécessaire pour faire face à l’éventualité où notre premier ministre canadien porterait des signes religieux.

Comment gérer l’impact de son image sur la perception de sa «neutralité» aux yeux de l’ensemble des Canadiens et sur la scène internationale?

Intérêts individuels vs collectifs

La Charte canadienne des droits et libertés illustre les valeurs libérales trudeauistes: une importance capitale accordée aux droits de l’individu au préjudice de notre vie collective, sous la forme d’un appât électoral.

Sans parler de l’avancée remarquable du Bloc œuvrant en faveur des intérêts du Québec, notamment à l’égard du respect des compétences et des valeurs québécoises. Sinon, qu’adviendrait-il? Déjà l’Ontario subit les comportements et conséquences d’un gouvernement ouvertement anti franco.

Publicité

Climat

La cerise sur le sundae: le plan libéral pour contrer les changements climatiques (emprunté du Parti vert), tactique réussie de marketing à l’heure du jour pour convaincre le grand public et les jeunes de plus en plus préoccupés par les questions environnementales. À suivre…

Bienvenue dans notre ère libérale progressiste: réalité ou fiction?

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur