Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) organise, lundi 29 novembre à 10h sur Zoom, une table ronde sur «le consentement sexuel et la loi».
L’objectif de cet évènement est de sensibiliser la communauté francophone à l’importance du consentement et du dévoilement de toute agression sexuelle. Ce sera notamment l’occasion de redonner une définition juridique du viol. Mais aussi de l’agression sexuelle sous toutes les formes qu’elle peut prendre.
Cette action du Centre francophone s’aligne sur la campagne annuelle de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée par le Comité 12 (Québec) du 25 novembre au 6 décembre. Le contexte de confinement des deux dernières années ayant généré une exacerbation des violences, cette discussion était rendue d’autant plus nécessaire.
Resituer juridiquement le consentement
Le forum servira de plateforme de dialogue avec toutes les parties prenantes: la loi, les politiques, la police, les services sociaux et communautaires, les soins en santé mentale et émotionnelle…
Sonja Vucicevic, juriste, interviendra notamment pour évoquer l’aspect juridique du consentement. « Nous voulons d’abord redéfinir ce qu’est le consentement éclairé », explique-t-elle. « Dans le même sens, il est important de savoir ce qui est considéré comme une infraction criminelle, et quelles sont les limites à respecter. »