Le mot «solécisme» a de quoi nous induire en erreur, car il n’a rien à voir avec le sol ni le soleil. En fait, il vient de Soles, une ville en Asie Mineure dont les citoyens parlaient assez mal la langue grecque. De là vient le sens qu’on donne au terme aujourd’hui.
Le solécisme est une faute de syntaxe. La syntaxe est une branche de la linguistique qui étudie des phénomènes comme l’ordre des mots dans la phrase, les catégories et les fonctions grammaticales, etc.
Ces fautes apparaissent lorsqu’on emploie des termes ou des formes acceptés dans la langue, mais d’une manière grammaticalement incorrecte. En général, il s’agit du mauvais choix des prépositions, des conjonctions, des adverbes de négation, des pronoms ou des verbes.
Le solécisme peut affecter la qualité du message, mais, ce qui est encore plus grave, il peut nuire considérablement à sa compréhension.
Quelques exemples
Les solécismes sont très variés et assez fréquents comme en témoignent les exemples qui suivent. Les phrases corrigées sont entre parenthèses.