Semaine de la francophonie de Toronto: sucre et culture

Semaine de la francophonie de Toronto 2023
Une journée familiale avec cabane à sucre à l'UOF, le samedi 25 mars, est au programme de la Semaine de la francophonie de Toronto 2023. Photos: iStock.com/Studio Light and Shade et archives l-express.ca.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/03/2023 par l-express.ca

Organisée par plusieurs organismes et coordonnée pour la première fois cette année depuis l’Université de l’Ontario français (UOF), la Semaine de la francophonie de Toronto, du 20 au 26 mars, promet un feu roulant d’activités culturelles, académiques et même une cabane à sucre au centre-ville!

D’autres institutions étaient déjà à l’oeuvre depuis le début du mois, comme l’Alliance française de Toronto avec son Camp pour enfants du 11 au 17 mars, et le Théâtre français de Toronto avec sa pièce sans paroles Le Concierge du 8 au 26 mars.

Le concierge, TfT
Une scène de la pièce immersive sans paroles Le Concierge, présentée par le TfT. Photo: Mathieu Taillarda.

À l’affiche

Voici la programmation de cette 22e Semaine de la francophonie:

Un forum sur la citoyenneté numérique chez les jeunes, organisé par la radio communautaire CHOQ-FM, le mardi 21 mars à 16h, à la salle 229B de l’UOF.

La finale torontoise du concours de l’Acfas Ma Thèse en 180 secondes, le mardi 21 mars à 17h30, au Collège Massey de l’Université de Toronto, 4 Place Devonshire.

Publicité

Un déjeuner-débat du Club canadien sur la liberté universitaire, le mercredi 22 mars à midi, au restaurant Malaparte du TIFF, au 6e étage du 360 rue King Ouest.

Semaine de la francophonie de Toronto 2023
Club canadien de Toronto: les conférenciers Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact Assorances Canada, et Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

Le film La Brigade présenté par Cinéfranco, le mercredi 22 mars à 19h au cinéma Royal, 608 rue College.

Une soirée «atypique» Franc’Open Mic, intitulée Dans l’Antre du jeu et mise en scène par Marc LeMyre, le jeudi 23 mars à 19h, au théâtre Wychwood, 76 avenue Wychwood.

Franc'OpenMic
Depuis plus de 8 ans, les soirées Franc’Open Mic invitent nos talents francophones à monter sur scène.

Une journée familiale cabane à sucre, dans la courette de l’UOF, au 9 rue Lower Jarvis, le samedi 25 mars de 11h à 16h.

Un marathon de six films québécois et français le 25 mars, de 10h à 22h, au théâtre Spadina de l’Alliance française.

Publicité
Semaine de la francophonie de Toronto 2023
Quatre films québécois et deux français – trois fictions, trois documentaires – au théâtre Spadina de l’Alliance française de Toronto.

Un atelier de création de balado au Labo, 401 rue Richmond Ouest, Studio 277, les 25 et 26 mars.

Le spectacle de danse Èbe au théâtre Isabel Bader, 93 rue Charles Ouest, présenté par l’Alliance française le 26 mars à 17h.

Semaine de la francophonie
Créée en 2018, Èbe est le fruit d’une collaboration entre la chorégraphe Sarah Bronsard et l’artiste de studio et robotique Patrick Saint-Denis.

La Compagnie créole

Dans la foulée, et pour clore ce Mois de la francophonie, le festival Francophonie en fête présente le 28 mars un spectacle de la Compagnie créole à l’amphithéâtre des écoles secondaires siamoises Toronto Ouest et Saint-Frère-André.

Francophonie en fête déploie l’essentiel de sa programmation à l’automne. Mais l’organisme piloté par le directeur général Jacques Charette a entrepris, depuis quelques années, de présenter aussi un ou deux spectacles au début du printemps.

La Compagnie créole, Francophonie en Fête
Les membres de La Compagnie créole.

Glendon

Par ailleurs, le collège bilingue Glendon, de l’Université York, organise lui aussi une Semaine de la francophonie sur son campus situé à l’angle des avenues Bayview et Lawrence.

Publicité

C’est même à Glendon, à l’initiative du professeur Alain Baudot, décédé en 2021, qu’un tel événement a été créé au tournant de l’an 2000, en lien avec la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

Au programme cette année: un atelier sur l’écriture inclusive; une table ronde sur «l’éducation expérientielle»; un match de soccer; des conférences et discussions sur des perspectives autochtones et métisses sur le bilinguisme canadien, sur l’expérience créole, sur les origines sud-indiennes d’un fier Franco-Ontarien, ou encore sur des récits d’immigration LGBTQ.

L’activité de clôture de la Semaine de la francophonie à Glendon, le jeudi 23 mars, est un spectacle de l’artiste drag Jenna Seppa dans la cafétéria.

Semaine de la francophonie
L’artiste drag Jenna Seppa.

Journée internationale

Quelques activités spéciales marquent habituellement la Journée internationale de la francophonie, dont le rassemblement matinal organisé par le Comité consultatif communautaire francophone du Service de police de Toronto.

Pour la première fois depuis 11 ans, cette fête du 20 mars n’a pas lieu au quartier général de la police, mais bien à l’auditorium des écoles secondaires siamoises Toronto Ouest et Saint-Frère-André, rue Lansdowne au Nord de College.

Publicité

L’an dernier, c’est à cet endroit qu’un premier lever du drapeau de la Francophonie internationale avait été organisé, à l’initiative du Consulat général de France à Toronto. Cette année, c’est à la Toronto French School, le 28 mars, que cette cérémonie est prévue.

lever du drapeau de la francophonie
Le drapeau de la francophonie internationale hissé au mat des écoles Saint-Frère-André et Toronto-Ouest l’an dernier.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur