Boucar Diouf à la 20e Semaine de la francophonie de Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

La Semaine de la francophonie de Toronto célèbrera du 20 au 27 mars 2020 sa 20e édition.

Des dizaines d’activités culturelles sont prévues, dont un spectacle de l’humoriste québécois-sénégalais Boucar Diouf à l’Alliance française de Toronto pour deux représentations exceptionnelles de son spectacle Magtogoek ou le chemin qui marche le vendredi 27 et le samedi 28 mars 2020.

Humoriste, mais aussi chroniqueur et animateur de radio, ce biologiste de formation, ancien professeur à l’Université du Québec à Rimouski, évoque sur les planches tant des scènes de la vie quotidienne sur le continent africain de son enfance qui l’ont marquées, que des questions d’intégration et des différences culturelles dont il a fait l’expérience.

Le Collège Boréal

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la francophonie, la Semaine de la francophonie de Toronto est avant tout une célébration de la langue française et des cultures francophones à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la troisième année consécutive, le Collège Boréal assure, sous la présidence de Lise Béland, la coordination du comité organisateur, lequel rassemble une dizaine d’organismes francophones à l’initiative des festivités.

Lise Béland

«Célébrer notre francophonie avec autant d’acteurs communautaires mobilisés pour faire rayonner notre langue et notre culture à Toronto est un privilège pour le Collège Boréal», indique Lise Béland.

«La Semaine de la francophonie, c’est d’abord une fête mais c’est aussi un grand moment de sensibilisation quant au poids et à l’évolution de la francophonie à Toronto.»

Partenaires

Le comité organisateur encourage les partenaires communautaires francophones à se joindre aux célébrations de cette 20e édition en organisant des événements dans le cadre de la semaine et en les promouvant sur le site internet de la Semaine de la francophonie.

Trois premières dates sont déjà arrêtées: le cocktail d’ouverture (sur invitation) le 19 mars; la Journée familiale au Collège Boréal le 21; le spectacle de Boucar Diouf les 27 et 28. Le programme complet sera annoncé au début 2020.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Boucar Diouf

La Journée internationale et la Semaine torontoise rappellent que le français est la 5e langue la plus parlée au monde avec 300 millions de personnes dans 102 pays (en progression de près de 10% depuis 2014). On en attend plus de 700 millions d’ici 2065, notamment grâce à l’Afrique.

32 États et gouvernements ont le français comme langue officielle. En Ontario, il y a environ 622 000 francophones de langue maternelle, et deux fois plus d’autres Ontariens qui parlent français comme langue seconde ou troisième.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur