Il fut un temps où les quais de Toronto, zone industrielle dynamique, servaient à débarquer et embarquer des marchandises.
Aujourd’hui, le secteur riverain géré par Waterfront Toronto est devenu une plaque tournante des savoirs et de l’innovation, accueillant des institutions académiques, artistiques et de hautes technologies.
Villes globales
Dans un contexte de compétition entre les «villes globales» qui jouent un rôle stratégique dans l’économie mondiale, ces métropoles prospères rivalisent pour l’attraction des flux financiers et des flux de talents. Toronto travaille fort pour maintenir sa compétitivité, augmenter sa visibilité et assurer son rayonnement international.
Au-delà de la production de biens qui était à l’origine de la prospérité des villes industrielles, c’est la production de savoirs qui est aujourd’hui la priorité des villes globales dans le contexte de l’essor mondial de l’économie du savoir.
En effet, au début les années 2000, à la suite du succès de la théorie de Richard Florida sur l’importance de la créativité, du savoir, de l’innovation et de l’attraction de la classe créative dans la prospérité des villes, plusieurs politiques, stratégies et projets ont été développés par Toronto pour dynamiser le secteur culturel, créatif et innovant.