Claude Cormier, l’architecte du mieux vivre à Toronto

Claude Cormier
Avec la fontaine de Berczy Park, l'architecte paysagiste Claude Cormier a créé à Toronto un environnement ludique pour les enfants comme pour les adultes. Photo: Industryous Photography
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/10/2023 par Imen Ben Jemia

Claude Cormier, architecte paysagiste montréalais renommé et souvent primé, est décédé le 15 septembre 2023. Durant sa carrière, lui et son équipe ont enchanté plusieurs villes du Canada et à travers le monde avec des parcs et autres espaces publics créatifs et mémorables.

Toronto est particulièrement privilégiée d’avoir plusieurs projets de sa firme CCxA (Claude Cormier et Associés) sur son territoire.

Claude Cormier
Claude Cormier. Photo: Will Lew

HTO

Le projet HTO, avec sa plage urbaine aux parasols jaunes qui agrémentent le front maritime de la ville, en est un exemple. Ce parc, qui borde le lac tout en créant une continuité entre deux sections des quais avec ses formes circulaires dirige vers le l’eau.

L’îlot de verdure offre de la fraîcheur aux promeneurs le long de la rue tout en créant une zone paisible au bord du lac. La plage le long des quais permet de profiter autant de la vue de l’eau que de la ville avec les pieds dans le sable.

HTO, Claude Cormier
HTO et ses parasols jaunes. Photo: Imen Ben Jemia, l-express.ca

Sugar Beach

Plus à l’Est du secteur riverain, Sugar Beach est une autre plage conçue par CCxA. Tout au Sud de Lower Jarvis, près de l’Université de l’Ontario français, cette plage fait un clin d’œil à HTO avec des parasols roses dans ce cas.

Publicité

Cette plage urbaine au bord du lac et ses chaises longues relaxantes doit son nom à la dernière industrie existante du port, la raffinerie de sucre Redpath, qui la côtoie et qui témoigne de l’histoire du secteur.

Sophie Beaudoin
Sophie Beaudoin.

À propos de ces plages, Sophie Beaudoin, architecte paysagiste et coprésidente de la firme CCxA, précise: «premier projet de plage urbaine de CCxA, HTO s’inscrit comme un projet précurseur et novateur qui révèle et célèbre le lac Ontario».

«Sugar Beach représente la quintessence de cette nouvelle identité paysagère émergente de Toronto où plages, rochers, arbres et éléments ludiques contribuent à faire d’un lieu industriel une nouvelle destination récréative.»

Claude Cormier
Sugar Beach et ses parasols roses. Photo: Industryous Photography

Love Park

Un peu plus loin, toujours dans le Waterfront et longeant la rue Queens Quay, le Love Park permet une grande bouffée d’air et une halte paisible dans ce secteur dense du district financier.

L’espace public est riche en verdure avec des sculptures d’animaux issus de la faune canadienne. Les cheminements en lignes courbes créent une circulation fluide et une promenade qui connecte les rues et qui mène à des espaces de repos et de socialisation.

Publicité

Vue du ciel comme vue de rue, la forme en cœur du bassin central avec sa couleur rouge flamboyant marque l’environnement urbain et devient un repère en ville.

«Love Park s’affirme comme un espace public de caractère qui renforce la spécificité du paysage de Toronto en y introduisant une signature unique, visible du sol comme du ciel», explique encore Sophie Beaudoin.

«Nouvelle icône métropolitaine façonnant l’image de marque torontoise, Love Park, s’adresse à un public hétérogène composé de résidents, travailleurs et touristes, jouant un rôle de parc de quartier dans ce secteur en plein essor du Waterfront.»

Claude Cormier
Love Park. Photo: CCxA

Berczy Park

Un dernier exemple est celui du célèbre Berczy Park, connu pour sa fontaine aux chiens, qui, comme le souligne Mme Beaudoin, «possède une signature ludique fusionnant le classicisme d’une fontaine victorienne à deux bols à une ménagerie de chiens de grandeur nature inspirée à la fois par le passé et le présent du parc».

Place publique névralgique, l’espace souligne l’intersection vibrante des rues Scott, Willington et Front en les reliant avec des cheminements directionnels et fonctionnels. Il offre autant des jardins que des lieux de repos, de discussion et de rencontres avec différents mobiliers urbains.

Publicité

En amont du parc, une sculpture de chat accueille les passants. Au centre, les différents chiens sculptés crachent de l’eau en visant l’os doré en haut de la fontaine, alors qu’un petit chat désintéressé focalise sur les oiseaux perchés plus loin.

Claude Cormier, urbanisme, architecture
La fontaine des chiens du parc Berczy. Photo: Imen Ben Jemia, l-express.ca

Un environnement ludique

Cette dynamique crée un environnement ludique approprié autant par les adultes que par les enfants. Ainsi, au cœur de la ville, les formes et les images claires et mémorables des conceptions originales de la firme engagent un discours direct avec le public et contribuent à la définition d’une identité caractéristique des lieux.

Jacques Lachapelle
Jacques Lachapelle.

«Avec son talent et sa créativité, Claude Cormier a su partager son amour de la vie», commente Jacques Lachapelle, résident du quartier et responsable du pôle d’étude et de recherche en environnements urbains à l’Université de l’Ontario français.

«Ayant la chance d’habiter près de Berczy Park, j’ai le privilège de le constater chaque jour, lorsque j’y vois des gens sourire devant la fontaine ou, mieux encore, lorsque je vois des enfants jouer avec les chiens de métal comme s’ils étaient des toutous. Suite à son décès récent, cela me réconforte d’être le témoin de ces hommages spontanés à son œuvre.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur