De retour à l’Assemblée législative de l’Ontario, lundi, les élus seront fort probablement revigorés après une longue pause estivale de 18 semaines. Les partis politiques à Queen’s Park n’auront que sept semaines en Chambre pour tenter d’accomplir leurs objectifs avant le prochain congé des fêtes.
Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a déjà partagé maintes initiatives, au cours des derniers mois, qu’il prévoit proposer à l’Assemblée législative.
Guerre aux pistes cyclables
Cela comprend la volonté du premier ministre d’«agir contre les embouteillages» en forçant les municipalités à demander l’approbation de la province lorsqu’elles veulent installer des pistes cyclables qui mèneraient à l’élimination de voies de circulation pour les automobiles.
La semaine dernière, Doug Ford est allé encore plus loin, disant qu’il prévoyait non seulement de bloquer l’installation de nouvelles pistes cyclables dans certains cas, mais qu’il avait également l’intention de retirer des pistes déjà construites lorsque leur mise en place entraînerait «l’arrêt de la circulation dans nos villes».
Un tunnel sous la 401?
Au cours des dernières semaines, le premier ministre Ford a aussi annoncé d’autres initiatives dans le cadre de sa guerre aux embouteillages, y compris la possible construction d’un tunnel sous l’autoroute 401.