L’agence Metrolinx prévoit inaugurer une nouvelle station de métro à l’angle des rues King Est et Berkeley. Comme elle desservira cinq grandes institutions d’expression française de la Ville Reine, ne serait-il pas normal qu’elle porte un nom qui fait écho au patrimoine franco-torontois?
Cette station est provisoirement appelée Corktown, en raison du secteur adjacent. Elle fait partie de la Ligne Ontario qui s’étendra sur 15.6 km, avec 15 arrêts, depuis l’angle Eglinton/Don Mills jusqu’au Parc des Expositions.
Prévue pour 2031, elle sera à dix minutes de marche pour plus de 25 000 résidents, dans un secteur de la ville où 3 300 familles n’ont pas de voiture. On estime que 4 100 personnes utiliseront cette station durant les heures de pointe.
Six importantes institutions francophones se trouvent dans un rayon de 1.4 km de cette nouvelle station de métro :
- Centres d’Accueil Héritage, l’organisme à but non lucratif axé sur les services aux aînés, et Place Saint-Laurent, la seule résidence pour aînés d’expression française à Toronto;
- Collège Boréal et Collège La Cité, des campus des deux seuls collèges communautaires francophones en Ontario;
- Université de l’Ontario français, la seule université 100% francophone à Toronto;
- Berkeley Street Theatre (Canadian Stage), la salle de spectacle du Théâtre français de Toronto.
Autant de raisons qui militent en faveur d’un vocable francophone. Je propose Station Rousseaux, en l’honneur de Jean-Baptiste Rousseaux, premier homme d’affaire à s’installer vers 1770 sur le site qui deviendra York (Toronto).