Les prix Arthur-Ellis, créé en 1984, récompensent l’excellence en littérature policière (d’abord les romans, puis les nouvelles à partir de 1988). Ils sont appelés les Crime Writers of Canada Awards of Excellence depuis 2021.
Arthur Ellis, de son vrai nom Alexander Armstrong English, fut le bourreau officiel du Canada entre 1912 and 1935. Il aurait conduit plus de 600 personnes à la pendaison dans chaque province et territoire.
Onze nouvelles primées
Le recueil comprend onze nouvelles gagnantes, dont neuf ont été écrites par des femmes. Pas mal pour un genre que certains osent qualifier de… masculin!
Les nouvelles primées sont: Tellement de choses en commun de Mary Jane Maffini; Ce qu’a fait Kelly de Catherine Astolfo; Le Couteau à cran d’arrêt de Yasuko Thanh; Des empreintes de pas sur l’eau de Twist Phelan; Matelas de pierre de Margaret Atwood; L’Avocat de Scott Mackay; Mort au presbytère de Susan Daly; L’Anomalie de Catherine Astolfo,; Terminal City de Linda L. Richards; Les Portes de Peter Sellers; et Vague de froid de Marcelle Dubé.
L’action de ces nouvelles se déroule parfois dans des endroits qui ne sont pas nommés. Certaines sont campées à Toronto, Vancouver, Whitehorse, New York, Saint-Jean (Terre-Neuve) ou en Arctique.