Un vent d’optimisme chez les Maple Leafs au camp d’entraînement

Les matchs préparatoires débutent samedi à Ottawa

Mitch Marner. Maple Leafs
Mitch Marner tentera d'obtenir 100 points pour la première fois de sa carrière. Photo: Maple Leafs
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2023 par Cindy Caron

Les Maple Leafs de Toronto ont tenu leur traditionnelle journée des médias le 20 septembre au Centre de Performance Ford d’Etobicoke. Certains joueurs clés et membres de la direction ont tour à tour rencontré les représentants des médias. Le camp d’entraînement débute sur glace jeudi.

Une transition facile pour les joueurs et le nouveau DG

Suite au renvoi de Kyle Dubas en mai, un nuage planait au-dessus de l’organisation. Le doute et l’inquiétude des joueurs étaient visibles lors des entrevues de fin de saison. Les partisans étaient sceptiques également.

L’arrivée du nouveau directeur général Brad Treliving a rapidement redonné confiance aux joueurs et partisans. Treliving avait dit lors de son embauche vouloir se mettre au travail rapidement et qu’il avait une liste pour la saison morte.

« Il est très facile de parler avec lui. Il est naturel et ça a fait une différence pour moi parce que Kyle était très facile », a dit l’entraîneur-chef Sheldon Keefe.

Le capitaine John Tavares y est allé dans le même sens. « Kyle a été un facteur important dans ma décision de venir à Toronto, mais après avoir jasé avec Tre, tout est rapidement devenu clair. »

Morgan Rielly a pour sa part dit que les joueurs sont restés soudés durant la transition, ce qui a grandement aidé.

Brad Treliving, Maple Leafs
Le directeur général des Leafs, Brad Treliving. Photo: Maple Leafs

De nouveaux visages dans le vestiaire des Leafs

Les signatures de Tyler Bertuzzi, Max Domi et Ryan Reaves ont fait couler beaucoup d’encre à l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Les joueurs des Maple Leafs étaient excités par ces additions.

« Ils amènent des habiletés que nous n’avions pas dans notre groupe et après avoir passé les derniers joueurs avec eux, c’est vraiment plaisant de les côtoyer », a dit Mitch Marner, tout souriant.

Il a ajouté que l’addition du dur à cuire Ryan Reaves devrait freiner les ardeurs de certains adversaires qui voudraient peut-être s’en prendre aux joueurs vedettes des Leafs.  

Les leçons apprises de l’élimination

Le défenseur Morgan Rielly a abordé le sujet de l’élimination crève-coeur face aux Panthers. 

Publicité

« Nous étions très déçus de perdre contre la Floride. De les voir se rendre en finale, c’était dur. Mais après réflexion et recul, nous pouvons voir le positif. Nous voulons plus que juste gagner une ronde. Oui nous étions très déçus, mais ils ont été bons, nous avons beaucoup appris. Nous devons en tirer des leçons et grandir ensemble afin d’être mieux préparés pour la suite. » 

Le cas William Nylander

Écoulant la dernière année de son contrat et étant éligible à signer une prolongation depuis le 1er juillet dernier, la situation de William Nylander fait beaucoup jaser.

Au coeur du débat: un joueur qui demande plus que ce que l’organisation est prête à lui offrir. Nylander demanderait un salaire dans les 10 millions $, alors que les Leafs voudraient lui offrir entre 8 et 9 millions $ par saison. 

« Willy veut rester à Toronto et c’est une excellente chose », a dit Treliving. « J’en parle aujourd’hui, mais c’est la dernière fois que je vais discuter de sa situation jusqu’à ce que nous ayons quelque chose à rapporter », a-t-il ajouté.

Plusieurs blessés chez les Maple Leafs

Le pire a été confirmé dans le dossier du défenseur Jake Muzzin. Blessé au cou en début de saison dernière, le vétéran ne jouera pas cette saison. Il a été placé sur la liste des blessés à long terme et la retraite semble être à l’horizon. 

Publicité

Du côté du gardien Matt Murray, il devra être opéré et ratera une longue période de temps. Brad Treliving n’a pas voulu dévoiler la nature de la blessure par respect pour le gardien de 29 ans. 

L’attaquant Bobby McMann fera parti du groupe 3 pour le début du camp. Blessé la saison dernière alors qu’il s’alignait avec les Marlies, McMann est toujours incommodé. 

Jake Muzzin, Maple Leafs
Jake Muzzin a disputé seulement 4 rencontres avec les Leafs l’an passé. Photo: Chris Young

À surveiller au camp

Parmi les joueurs qui tenteront de se tailler un poste avec le grand club, Matthew Knies et Nick Robertson sont les deux à surveiller.

Knies a disputé 7 matchs en séries avec les Leafs l’an dernier. Il a obtenu 4 points avant de se blesser dans la série face aux Panthers.  À moins d’un mauvais camp de sa part, l’attaquant devrait débuter la saison sur le top 6.

Du côté de Nick Robertson, il tente de faire sa place avec les Leafs depuis 2020. L’ancien des Petes de Peterborough avait bien performé dans la bulle à l’été 2020, mais a dû composer avec les blessures depuis. Il écoule la dernière année de son contrat et pourrait être échangé s’il ne répond pas aux attentes de l’équipe. 

Publicité

« Il va devoir se battre et montrer qu’il peut jouer dans la grande ligue. Il doit trouver une façon de produire plus constamment et bien évidemment rester en santé », indique l’entraîneur Sheldon Keefe.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur