«Dans notre monde du 21e siècle, personne ne peut vivre dans l’isolement. Un nombre énorme de gens voyagent constamment, partout, du Nord au Sud et vice-versa.» Selon le Dr Martin Mark, chercheur indépendant en développement, migrations et réinstallation civile, rencontré par l-express.ca, «on se doit d’entamer une discussion nécessaire afin d’aborder les défis et préoccupations relatives aux mouvements de la population mondiale.»
«Ceci suppose des discussions distinguant les questions de migration forcée (réfugiés) et celles relatives à la migration économique.»
Le Dr Mark, originaire de Toronto, a œuvré dans plus de 60 pays sur des projets liés aux réfugiés, à la migration et à la justice sociale, au cours des 35 dernières années.
Voici le point de vue de cet expert en migration, à la suite de ma récente série d’articles portant sur la migration massive des Haïtiens sur le continent.
Migrations massives
«Les migrations font partie intégrante de l’histoire de l’humanité», explique-t-il. «Toutefois au 21e siècle, le nombre de voyageurs atteint des sommets inégalés en raison du fait de pouvoir voyager plus facilement partout sur la planète.»