Les Maple Leafs sont en vedette dans la série «All or Nothing»

La docu-série relatant la saison 2020-2021 sort le 1er octobre sur Amazon Prime

La série vous propose un accès exclusif dans l'univers des Maple Leafs. Photo: Courtoisie de Amazon Prime Video
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les amateurs de hockey pourront dès le 1er octobre revivre la dernière saison des Maple Leafs de Toronto grâce à la série All or Nothing: Toronto Maple Leafs qui prendra l’affiche sur Amazon Prime.

Nous connaissons bien évidemment le dénouement, et les partisans auront probablement un peu de difficulté à revivre l’élimination crève-coeur de juin dernier. l-express.ca a pu visionner la série en avance de sa sortie officielle.

Les Maple Leafs dans la mire

Amazon Prime a suivi plusieurs équipes professionnelles de soccer et football lors des dernières années (Manchester City, Bayern Munich, Juventus, Cowboys de Dallas). Ici, l’équipe derrière la série All or Nothing a choisi de s’aventurer pour la première fois dans le monde du hockey de la Ligue nationale.

La série sera disponible le 1er octobre.

Les Maple Leafs étaient l’organisation visée par Amazon depuis 2 ans, mais ils avaient préalablement refusé. La LNH a bien tenté de suggérer d’autres équipes potentielles pour All or Nothing, mais Amazon voulait Toronto.

L’histoire de la franchise, les succès du passé, les déceptions du présent, combiné à une base de fans dévoués… C’est ce qui faisait des Maple Leafs l’équipe parfaite pour cette première incursion dans le monde du hockey.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’entraîneur Sheldon Keefe croyait au départ que la série serait diffusée durant la saison. Il avait peur que cela crée une distraction pour ses joueurs. « Je m’en faisais pour les joueurs et je voulais m’assurer qu’ils soient confortables avec tout ça. Quand j’ai su que ça serait diffusé après la saison, ça m’a mis à l’aise. » 

Considérant l’alignement de l’équipe, les grandes aspirations, les protocoles en place en raison de la covid, et la division Nord, la saison 2020-2021 proposait beaucoup de matériel pour faire une excellente série.

Toronto en avant-plan

L’acteur Will Arnett n’a pas eu besoin d’être convaincu avant d’accepter d’être le narrateur de cette série. Originaire de Toronto, Arnett est un fidèle partisan du bleu et blanc et est souvent aperçu aux matchs à l’Aréna Scotiabank.

Comme il le dit en ouverture: « Oui nous avons encore perdu, mais ce qui se passe derrière les portes fermées est une histoire que vous allez vouloir voir. » 

Cette histoire, sur des airs de musique de Arkells, Justin Bieber et Drake pour en nommer quelques-uns, accompagnée de magnifiques images aériennes, donne une impression d’hommage à la ville reine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un côté plus humain

Ce qui ressort à travers les 5 épisodes est surtout le côté humain des joueurs. Que ce soit la camaraderie entre coéquipiers, les interactions avec les membres de leurs familles ainsi que les transactions et nombreuses blessures qui ont parsemé l’année. 

« Nous sommes humains, au travail comme tout le monde», explique Mitch Marner. «On vit nos vies avec nos familles. Nous avons des hauts et des bas comme tout le monde. Ce qui est bien avec la série est que ça va montrer qui nous sommes, pas juste sur la glace, mais aussi à l’extérieur de la patinoire. »

Conversations malaisantes

Les joueurs et l’entraîneur Sheldon Keefe portaient des micros lors de la majorité des entraînements et que des parties durant la saison, Cela donne droit à des bijoux de conversations, à la fois malaisantes et informatives.

L’attaquant Jimmy Vesey par exemple, s’est vu dire par Keefe que son jeu était plutôt « vanille » et qu’il ne répondait pas aux attentes. Il s’est ensuite entretenu avec Kyle Dubas, qui lui a annoncé que l’équipe le soumettait au ballottage.

Ce même Dubas a également invité Mitch Marner à son bureau, peu avant le match numéro 7 face aux Canadiens, pour savoir quel était son état d’esprit. On peut voir un Marner sans aucune confiance en lui, complètement abattu.

Le mécontentement de Mikheyev capté

Nous sommes également témoins d’une rencontre entre Ilya Mikheyev et Kyle Dubas, alors que le joueur russe fait part de son mécontentement en raison de son temps d’utilisation et de son rôle.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La nouvelle était sortie il y a 2 semaines que ce dernier avait demandé à être échangé et que les Leafs avaient refusé d’acquiescer à sa demande. Nous comprenons maintenant mieux pourquoi après avoir vu la scène.

Ilya Mikheyev a demandé à être échangé. Photo: Chris Young

Sheldon Keefe, le leader des Maple Leafs

Un des éléments qui ressort tout au long des 5 épisodes est le caractère et tempérament de l’entraîneur-chef Sheldon Keefe. Son attitude, acharnement, discours, font ressortir un côté de lui que l’on n’avait pas beaucoup vu.

Les images remontent même à son passé de joueur avec le Lightning de Tampa Bay et sa transition derrière le banc.

Sa complicité avec le DG Kyle Dubas est bien réelle. Ils ont commencé à travailler ensemble avec les Greyhounds de Sault Ste-Marie, suivi des Marlies, avant de se retrouver encore une fois avec les Leafs. Keefe est définitivement l’homme de confiance de Dubas.

Dernier épisode troublant

Alors que les 4 premiers épisodes touchent la saison régulière qui a vu les Maple Leafs devenir champions de la division Nord, le dernier segment de All or Nothing porte uniquement sur la première ronde des séries éliminatoires face aux Canadiens de Montréal.

Les images de la violente collision entre John Tavares et Corey Perry sont bien évidemment là, mais on ne s’y attarde pas trop. Certains joueurs portaient des micros au moment de l’incident, donc les téléspectateurs pourront entendre les réactions des joueurs sur la glace.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les cris du personnel médical et des joueurs étaient ce qui avait donné des frissons dans le dos aux journalistes présents sur la galerie de presse le soir du 20 mai. Revivre cette séquence n’est pas plaisant, mais est une partie importante de la ronde 1.

Maple Leafs
Le capitaine John Tavares lors du match face aux Canadiens. Photo: Chris Young

On nous montre ensuite le processus de rétablissement du capitaine… Les célébrations des 3 victoires suivantes… Avant de bien évidemment entamer la débandade catastrophique que l’on connaît.

Les Leafs ont finalement laissé filer une avance de 3-1 dans la série pour se faire éliminer lors du match numéro 7 par le Canadien. La série finie de façon plutôt abrupte, exactement à l’image de cette saison 2020-2021.

Pour tout le monde

Les superfans n’y apprendront rien de bien nouveau. Mais ils pourront voir des images inédites de leur équipe favorite… Alors que ceux qui n’aiment pas les Maple Leafs pourront se réjouir à nouveau de leur saison en queue de poisson.

La LNH et Amazon voulaient assurément proposer une série qui pourrait rejoindre un public vaste. Et peut-être initier quelques personnes au monde du hockey. C’est réussi. 

Les Maple Leafs dans des moments plus heureux. Photo: Chris Young

All or Nothing: Toronto Maple Leafs est disponible sur Amazon Prime à compter du 1er octobre.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur