John Tavares gravement blessé dans la défaite des Maple Leafs

Le capitaine quitte le match sur une civière et Toronto s'incline 2-1

Le capitaine John Tavares a été gravement blessé en première période. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après 42 ans d’attente, les Maple Leafs de Toronto et leur capitaine John Tavares affrontaient enfin les Canadiens de Montréal en séries éliminatoires. Ayant terminé premiers au classement de la division nord, les Torontois disputaient les deux premiers matchs de la série à domicile.

Retour des blessés

Plusieurs joueurs effectuaient un retour au jeu pour ce premier duel entre les 2 équipes. Du côte des Maple Leafs, Zach Hyman et Zach Bogosian étaient de retour dans la formation alors que Brendan Gallagher, Carey Price et Shea Weber étaient de retour pour le tricolore.

Riley Nash, qui avait été acquis par Toronto à la date limite des transactions, mais qui soignait une blessure à un genou, était également sur la glace et disputait son premier match avec les Leafs.

Scène d’horreur

Alors que la première période battait son plein, un incident tragique est survenu lorsque le capitaine John Tavares a été violemment heurté à la tête par le genou de Corey Perry. Tavares venait tout juste de trébucher après être entré en collision avec Ben Chiarot et Perry était derrière, mais n’a pu arrêter. Un accident qui a laissé le capitaine des Maple Leafs étendu sur la glace pendant de longues minutes.

Pendant que les équipes médicales des Leafs et du Canadien assistaient le capitaine, on pouvait entendre ses coéquipiers ainsi que le personnel médical crier son nom à plusieurs reprises avec un ton de panique dans leurs voix. C’est que le joueur tentait de se relever alors qu’il était à peine conscient, ce qui rendait le travail des soigneurs difficile, eux qui craignaient une blessure à la colonne cervicale. Moment extrêmement inquiétant. Le numéro 91 est finalement sorti de la glace sur une civière et a levé le pouce pour indiquer qu’il était ok.

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

 

Bagarre inutile

Dès la mise au jeu suivante, Nick Foligno a jeté les gants contre Corey Perry dans un geste un peu questionnable considérant que le coup de Perry était visiblement accidentel. Ce dernier était même allé dire quelques mots à Tavares alors qu’on le transportait hors de la glace. 

Le CH marque

Ce sont les visiteurs qui ont marqué en premier lorsque Josh Anderson a profité d’un revirement pour déjouer le gardien Jack Campbell d’un puissant tir du poignet. Le but est arrivé quelques minutes après l’incident de Tavares et Campbell avait l’air ébranlé.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Toronto égalise

Les Torontois ont créé l’égalité tôt en début de deuxième période grâce à l’attaquant William Nylander. Bien posté aux côtés de Carey Price, il a profité d’un rebond pour rapidement pousser la rondelle dans le filet. 

 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pénalités

Les Maple Leafs ont écopé de plusieurs pénalités durant la rencontre, y compris 3 pour avoir retardé le match. Ce type de punitions n’est pas dans les habitudes de l’équipe de Sheldon Keefe qui semblait tout simplement impatiente que la partie se termine.

Montréal prend l’avance

Les Leafs ont bien essayé de prendre l’avance pour la première fois de la soirée en 3e période alors qu’ils profitaient d’un avantage numérique, mais ce sont plutôt les Canadiens qui ont pris les devants. Paul Byron a profité d’un cafouillage de la part de Rasmus Sandin pour s’amener devant Campbell et faire bouger les cordages. But gagnant pour les Canadiens qui l’ont emporté par la marque de 2-1.

 

 

 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Échos de vestiaires

Sheldon Keefe a commencé son point de presse en disant que John Tavares était conscient et qu’il communiquait. Les résultats de tests sont concluants à date, mais qu’il passerait la nuit à l’hôpital pour en subir davantage.

« C’est une immense perte pour l’équipe. Il est notre capitaine. Les bonnes équipes surmontent ce genre d’adversité et que c’est ce que nous devrons faire.  » a dit l’entraîneur.

Mitch Marner était visiblement encore sous le choc après la rencontre. « C’était épeurant de voir sortir la civière.  On espère qu’il est correct. Il a une famille, des enfants. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nick Foligno s’est pour sa part défendu d’avoir jeté les gants.:  » Notre capitaine était allongé sur la glace. Je ne pense pas que le coup était intentionnel, mais notre capitaine était étendu sur la glace. C’était une façon de passer à autre chose.   

Du côté du tricolore, Carey Price a dit que c’était épouvantable de voir ça arriver à un si bon gars. « Ça nous rappelle tristement que le hockey est juste un jeu. »

Les 2 équipes croiseront à nouveau le fer samedi soir à l’Aréna Scotiabank pour le deuxième match de la série.  Montréal mène 1-0. 

 

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur