Une situation critique devant le filet des Maple Leafs

Jack Campbell peut-il supplanter Frederik Andersen?

Les gardiens Frederik Andersen et Jack Campbell. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2021 par Cindy Caron

Contre toute attente, les Maple Leafs de Toronto se retrouvent actuellement dans une situation particulière devant le filet. Alors que tous pensaient que l’équipe pourrait enfin profiter d’un excellent tandem pour la saison écourtée, c’est une autre histoire qui se produit.

Le gardien Frederik Andersen étant blessé, combiné aux excellentes performances de Jack Campbell en son absence, font que la question du gardien numéro 1 est maintenant sur toutes les lèvres des amateurs de hockey de la ville reine. 

Andersen blessé

Le gardien numéro 1 des Leafs, Frederik Andersen, qui écoule actuellement la dernière année de son contrat de 5 ans avec l’organisation torontoise, connaissait un début de saison un peu ordinaire avec une moyenne d’efficacité de .897.

Le dernier départ du danois remonte au 19 mars face aux Flames. Il a admis être incommodé par une blessure au bas du corps depuis le début de la saison et la date de son retour au jeu demeure inconnue. 

 
Frederik Andersen lors de sa dernière apparition. Photo: Chris Young

Occasion en or pour Campbell

Jack Campbell a disputé un total de 72 matchs en carrière dans la LNH avec Dallas, Los Angeles et Toronto.

Publicité

Acquis par les Leafs à la date limite des transactions l’an dernier en retour de Trevor Moore, Campbell a immédiatement conquis le coeur des partisans ainsi que de ses coéquipiers. Son positivisme et sa bonne humeur sont contagieux dans le vestiaire.

«Soupy est génial. Il arrive à l’aréna chaque jour avec un sourire au visage et il travaille très fort», disait Auston Matthews il y a quelques jours.

Pour la première fois de sa carrière, celui qui a été l’auxiliaire de Jonathan Quick avec les Kings, pendant plusieurs saisons, a l’opportunité de devenir le gardien numéro un d’une équipe de la LNH.

Non seulement Andersen est sur la touche pour une période indéterminée, mais son contrat vient également à échéance au terme de la présente campagne. Le timing parfait pour l’Américain.

Toujours invaincu

Le gardien de 27 ans originaire du Michigan est toujours invaincu cette saison avec une fiche de 9-0-0. Il est présentement à égalité au premier rang des gardiens de l’histoire des Maple Leafs pour la plus longue série de victoires consécutives.

Publicité

Les Québécois Félix Potvin et Jacques Plante trônent également au sommet avec 9 victoires de suite. 

Jack Campbell montre une fiche de 8-0-0 cette saison. Photo: Chris Young

Blessure inquiétante

Alors que Campbell devait être le gardien de renfort pour remplacer Andersen qui est blessé, Campbell éprouve lui aussi quelques ennuis avec une blessure au bas du corps. Il a raté quelques semaines de jeu au début de la saison et a malheureusement aggravé la même blessure lors d’un match à Edmonton en février.

L’entraîneur Sheldon Keefe essaye présentement de lui alléger la tâche le plus possible afin d’être certain qu’il soit en mesure de complètement se rétablir de sa blessure. Il ne participe pas à toutes les pratiques de l’équipe et il profite de soirées de congé. 

Situation difficile des Maple Leafs depuis des années

Depuis le départ de Curtis McElhinney pour Tampa en 2018, les Maple Leafs n’ont jamais été capables d’avoir un auxiliaire de taille pour leur gardien vedette Frederik Andersen.

Les Torontois ont laissé partir le vétéran McElhenny en raison de l’émergence de Garret Sparks dans la Ligue américaine. Ce dernier venait tout juste de remporter la Coupe Calder avec les Marlies et d’être nommé gardien par excellence dans la LAH. Les Leafs le voyaient comme futur successeur de Andersen.

Publicité
Garret Sparks lors de la saison 2018-2019. Photo: Chris Young

Malheureusement pour l’équipe, Sparks n’a jamais été en mesure de reproduire ses succès au niveau de la LNH.

Suite à de mauvaises performances – ainsi que plusieurs commentaires douteux envers ses propres coéquipiers – l’organisation lui a donné un congé forcé de 10 jours avant de finalement l’échanger aux Golden Knights de Vegas au terme de la saison 2018-2019.

Les Maple Leafs ont acquis les services du gardien Michael Hutchinson en décembre 2018 et a agi à titre de gardien auxiliaire de Frederik Andersen suite au départ de Sparks, mais ses performances ont également été ordinaires l’an dernier.

Il est actuellement le gardien numéro 3 de l’équipe et son rendement est plutôt bien. Il offre une profondeur devant le filet à court terme. 

Michael Hutchinson montre une fiche de 4-2-1 cette saison. Photo: Chris Young

L’équipe a acquis le gardien finlandais Veini Vehvilainen des Blue Jackets de Columbus il y a 3 semaines, dans le but de se donner encore plus de profondeur devant le filet au cas où les blessures continueraient de s’accumuler.

Publicité

Il partage présentement son temps entre l’escouade des réservistes et être le substitut de Hutchinson lorsque Campbell est en congé.

Veini Vehvilainen est le gardien numéro 4 du club. Photo: Chris Young

Statistiques et salaires des Maple Leafs

En 267 matchs dans l’uniforme des Maple Leafs, Frederik Andersen montre une fiche de 149 victoires, 74 défaites et 35 défaites en prolongation. Sa moyenne de buts alloués par partie est de 2.78.

Le gardien a toujours été stable devant le filet des Leafs, équipe qui a souvent éprouvé des ennuis avec la brigade défensive dans les récentes années, mais a tendance à ne pas être à son meilleur lors de matchs cruciaux. 

Du côté de Campbell, en 14 rencontres depuis son arrivée avec les Leafs, il a obtenu 11 victoires, 2 défaites et une défaite en prolongation. Sa moyenne de but accordé est de 1.89.

Les salaires constituent un casse-tête pour la direction des Leafs, en cette année où le plafond salarial reste au même niveau.

Publicité

Frederik Andersen écoule la dernière année d’un contrat qui lui rapporte 5 millions $ par saison. Il est fort à parier qu’il demandera une augmentation, ce que les Leafs auront beaucoup de difficulté à lui octroyer en raison notamment des 40 millions $ qui servent à payer les 4 joueurs vedettes Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander. 

Faire de Jack Campbell le gardien principal pourrait être alléchant en raison de son salaire de 1 650 000 $. Le contrat de Campbell est valide jusqu’à la fin de la campagne 2021-2022.  

Frederik Andersen empoche 5 millions $ cette saison. Photo: Chris Young

Décision à prendre chez les Maple Leafs

Les performances de Campbell et son état de santé feront définitivement pencher la balance pour le directeur général Kyle Dubas, à savoir:

–  s’il accordera un nouveau contrat à son gardien numéro un Frederik Andersen;

– ou s’il le laissera partir sur le marché des joueurs autonomes, et donnera une chance à Campbell d’être le gardien partant l’an prochain.

Publicité

L’option d’obtenir un autre gardien avant la date limite des transactions du 12 avril pourrait également être une possibilité dans l’éventualité que les blessures s’étirent.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour les Leafs, qui se doivent d’être stables devant le filet avant le début des séries éliminatoires, s’ils veulent aspirer aux grands honneurs.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur