Le message est martelé depuis de nombreuses années: il faut manger au moins 5 portions de fruits et de légumes chaque jour. D’où vient cette recommandation… et pourquoi 5?
Cancers et maladies cardiovasculaires
Au début des années 2000, devant la hausse des cas de cancers et de maladies cardiovasculaires, les organismes de santé publique ont tenté de renverser la tendance en faisant la promotion d’une alimentation saine.
Déjà, les preuves s’accumulaient comme quoi les fruits et les légumes diminuaient les risques de développer certaines maladies.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise ainsi depuis 2003 de consommer 400 g de fruits et de légumes quotidiennement. En le fractionnant, on arrive à 5 portions de 80 grammes. C’est une façon de simplifier le message et de le retenir plus facilement.
Mais l’OMS n’avait rien inventé. De 1988 à 1991, la Californie avait organisé la campagne Cinq par jour… pour une meilleure santé! afin d’augmenter la consommation de fruits et de légumes des Américains — et améliorer leur santé.