Le printemps est arrivé: quand planter ses légumes?

James Gardens
La jardinerie Scarlett Gardens & Florist à Etobicoke. Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2021 par Chloé Berry

Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.

Quand faut-il planter ses légumes? Comment savoir que c’est le bon moment? Quelles astuces peut-on mettre en place pour ne pas rater le coche? l-express.ca vous donne quelques conseils verts!

potage, légumes
De nombreux propriétaires cultivent un potager sur leur terrain. Photo: André Pilon

Connaissances de base: calendrier de plantations et réalisation des semis

Pour espérer avoir un beau jardin potager, il faut savoir qu’il y a des dates de plantations et de récoltes précises. Chaque légume a ses exigences climatiques. Des graines semées trop tôt ne germent pas ou mal. Il est donc essentiel de connaître les périodes de plantations.

Pour s’y retrouver, nous vous conseillons de vous munir d’un calendrier de plantations le plus précis possible afin de ne louper aucune date!

Le travail ne débute pas seulement à l’arrivée du printemps. Pour certains légumes, il faut y penser en amont et faire des semis. On sème les graines dans un petit récipient. On les fait pousser légèrement avant de les mettre dans le pot final ou dans son potager.

Publicité
semis potager
Des semis bientôt plantés dans le potager. Photo : Chloé Berry

3 légumes à planter au printemps

Le printemps est la période idéale pour commencer à investir le potager! C’est à cette époque-là de l’année que le jardinier fait son potager. En effet, la plupart des légumes vont être plantés à cette période pour les voir éclore au mois de mai. l-express.ca vous recommande 3 légumes à planter dès maintenant!

pâté chinois, épicerie, supermarché, nourriture, inflation
La pomme de terre est un des légumes les plus populaires chez nous. Photo: Marine Ernoult

Nous commençons avec la pomme de terre. Ce légume incontournable se plante au printemps et plus particulièrement en mars. Il se récolte en été et jusqu’au mois d’octobre. Elles doivent être au soleil.

Un autre légume bien connu se plante au printemps: la laitue. Elle pousse rapidement et est idéale pour les débutants en jardinage. Vous pouvez la planter en continu durant le printemps et l’été tout en évitant les zones ensoleillées.

Pour votre potager, pensez aussi à la carotte! Bourrée de vitamines, elle est aussi très facile à cultiver. Elle pousse dans la terre à partir du printemps et se récolte jusqu’au début du mois de décembre. La carotte aime les coins ombragés.

Bêta-carotène
Les bienfaits des carottes sont indéniables. Photo: Pxhere

Le printemps est aussi la période idéale pour planter vos herbes aromatiques qui parfumeront vos plats d’été. La ciboulette et la coriandre doivent être bien arrosées et exposées en plein soleil. La menthe, elle, nécessite un sol plus humide. Attention avec cette plante aromatique: elle a tendance à se développer fortement. Il ne faut pas hésiter à la tailler pour ne pas qu’elle envahisse votre potager. Le thym nécessite moins d’entretien. Cette plante a besoin d’un sol sec.

Publicité

Sinon, au printemps, n’hésitez pas à semer en pleine terre également des betteraves, des petits pois, des potirons, des radis, des haricots verts, des artichauts ou des aubergines.

Avant de planter des légumes, attention aux saints de glace!

Les jardiniers ne jurent que par les saints de glace. Selon la croyance populaire, il faut attendre que les dates de «saints de glace» soient passées pour pouvoir planter en pleine terre dans son jardin. Malgré la température clémente de cette période, il y aurait un retour du gel menaçant alors nos plantations.

Les saints de glace sont: saint Mamert, saint Pancrace et sainte Servais. Nous les fêtons les 11, 12 et 13 mai. Ainsi, les jardiniers avisés ou superstitieux attendent que les saints de glace soient passés avant de réaliser leur plantation.

Mais pas de panique! Il est possible d’investir le jardin avant la mi-mai. Nous vous conseillons de privilégier les plantes qui ne craignent pas le gel: les plantes vivaces car ce sont des plantes capables de résister aux rigueurs de l’hiver et notamment au gel.

jardinage
Les périodes de jardinage évoluent avec le climat.

Une carrière en agriculture?

Et si votre pouce vert vous menait à un véritable retour à la terre: une carrière en agriculture?

Publicité

En Ontario, plusieurs établissements postsecondaires offrent des formations menant à une carrière en agriculture ou en agroalimentation, dont nos deux collèges francophones La Cité (Ottawa) et Boréal (Sudbury).

La Cité a quatre programmes en «agroalimentaire et nutrition», tandis que Boréal en a trois en «Agriculture et domaines connexes».

En 2020, la pandémie a incité le Centre de recherche en biodiversité du Collège Boréal à se pencher sur la sécurité de la chaîne alimentaire.

Auteur

  • Chloé Berry

    Journaliste à l-express.ca. Formée en sciences politiques et au journalisme en France. Adepte des questions de société et férue d'histoire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur