C’est un secret de Polichinelle que la santé mentale des enfants est mise à rude épreuve de nos jours. On a souvent rendu l’épidémie de la covid responsable de la hausse de leur niveau d’anxiété, mais les chiffres étaient déjà alarmants avant mars 2020.
Quelques experts pointent du doigt d’autres facteurs comme ce que les enfants entendent dire sur la conjoncture économique, les guerres, l’environnement, le climat, etc. Mais peu font mention de l’ordre de naissance des enfants qui, pourtant, joue un rôle dans leur développement.
Se pourrait-il qu’on ait passé sous silence un élément-clé dans les troubles de perfectionnisme et d’anxiété chez nos enfants?
Voici quelques données très générales, basées sur des recherches, qui ne s’appliqueront pas forcément à tous les enfants, mais qui pourraient être révélatrices pour mieux comprendre le lien entre l’ordre de naissance, le perfectionnisme et l’anxiété.
Les aînés
Quelques traits de caractère des enfants nés en premier, garçon ou fille: accompli, anxieux, attentionné, attiré par le pouvoir, autoritaire, complaisant, consciencieux, conservateur, dominant, doué, entrepreneur, fiable, gagneur, honnête, indépendant, obéissant, organisé, perfectionniste, performant, persévérant, prédisposé au leadership, programmé pour l’excellence et la réussite, prudent, responsable, sérieux, sûr de soi, têtu