Le 25 septembre est le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. La communauté célèbre aussi ce jour-là la première levée de son drapeau, qui a eu lieu en 1975 à l’Université de Sudbury. L’histoire de ce drapeau vert et blanc est ponctuée de… hauts et de bas.
Le 21 septembre 2020, l’Assemblée législative de l’Ontario adopte la loi 182 faisant du drapeau franco-ontarien un emblème officiel de l’Ontario. C’est la consécration pour ce symbole qui s’apprêtait alors à souffler ses 45 bougies.
Pendant une bonne partie du XXe siècle, les drapeaux utilisés par la communauté franco-ontarienne lors de manifestations religieuses ou civiles étaient les mêmes que ceux du Québec, soit le Carillon-Sacré-Cœur et le fleurdelisé. C’était l’époque du «Canada français».
À la recherche d’un symbole unique
Dans les années 1960, avec la montée du mouvement indépendantiste au Québec, les élites franco-ontariennes souhaitent se doter d’un symbole propre à la communauté.
Ainsi, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Ontario présente en 1964 un drapeau très similaire à l’ancêtre du drapeau québécois, le Carillon-Sacré-Cœur, mais avec au centre de la croix blanche un trille, symbole floral de l’Ontario, au lieu du Sacré-Cœur.