L’Euro 2024 rassemble les francophones à Toronto

EURO 2024.
Le trophée de l'Euro 2024. Photo: UEFA.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2024 par Lila Berdai

Le championnat d’Europe de l’UEFA de football (soccer) 2024 a lancé son coup d’envoi le 14 juin par un premier affrontement entre l’Allemagne et l’Écosse qui a fait une forte impression avec un score de 5-1.

Les matchs sont prévus jusqu’au 14 juillet. Comme tous les quatre ans, à Toronto, les partisans des équipes européennes – dont les Français – se rassemblent pour suivre les matchs en direct, dans une ambiance conviviale.

Les bleus ont de bonnes chances

Après la victoire serrée de l’Italie lors de son affrontement avec l’Allemagne en tirs au but 3-2 lors de l’Euro 2020, les espoirs sont misés sur l’équipe de France, du groupe D (Autriche, Pologne et Pays-Bas).

Vice-championne du monde contre l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, l’équipe française s’est d’ores et déjà démarquée lors de sa qualification pour l’Euro avec 7 victoires et 1 nulle.

Bien que les quatre équipes du groupe D soient de haut niveau, l’équipe française cite ses victoires lors de ses derniers matchs avec ses prochains adversaires: 2-1 contre la Pologne durant les qualifications de l’Euro, et 2-0 contre l’Autriche durant la Ligue des Nations en 2022.

Publicité
Photo officielle de l'équipe de France pour l'UEFA EURO 2024.
Photo officielle de l’équipe de France pour l’UEFA EURO 2024.

Selon Olivier de Bregeas, président de la Fédération tricolore de Toronto et co-fondateur du PSG Fan Club de Toronto, «la France a toutes ses chances de d’arriver en finale».

«Cela fait 24 ans que la France n’a pas gagné l’Euro. L’équipe a été en finale à plusieurs reprises, mais n’avait pas été capable d’aller jusqu’au bout. J’espère que cette fois-ci c’est la bonne!», déclare-t-il à l-express.ca.

Olivier de Bregeas
Olivier de Bregeas.

En plus de Kylian Mbappé en leader de l’équipe, N’Golo Kanté est l’atout clé au sein de cette équipe qui avait fait sensation en éveillant les attentes des supporters, selon l’entraîneur Didier Deschamps.

L’équipe anglaise reste également en ligne de mire avec un seul match perdu sur 18 de ses derniers affrontements à l’Euro.

Du côté de l’Allemagne, le pays organisateur, la Mannschaft est également une des équipes ciblées en vue de ce tournoi, ayant remporté la coupe trois fois et bénéficiant de l’avantage de jouer sur son propre territoire.

Publicité

Les affrontements à suivre

Cette édition 2024 de l’Euro sera marquée, au cours des prochains jours, par trois matchs forts pour l’équipe de France.

La première date à retenir est ce lundi 17 juin à 15h, heure torontoise, avec un premier affrontement contre l’Autriche qui s’est récemment démarquée avec six victoires sur sept lors de ses dernières qualifications.

L’équipe tricolore aura l’occasion de refaire ses preuves le 21 juin, toujours à 15h, contre les Pays-Bas éliminée aux tirs au but face à l’Argentine lors de la dernière Coupe du Monde.

Les bleus joueront aussi le 25 juin à 12h contre la Pologne, arrivée huitième finaliste à la Coupe du Monde.

Euro 2024
Des supporters français dans un bar de Toronto à l’occasion d’un autre tournoi en Europe.

Des points de rendez-vous 

La Fédération Tricolore de Toronto supporte les rassemblements d’amateurs francophones de foot dans trois lieux clés: le Ricardas, Chez Paul, la microbrasserie Henderson.

Publicité

Les matchs pourront également être visionnés depuis l’écran du bar Piquette. Une foule d’autres bars et restos de quartier diffusent aussi des matchs de l’Euro, avec ou sans considérations partisanes.

«C’est l’occasion de se retrouver entre supporters de l’équipe de France ou autres afin de passer un moment chaleureux et festif tous ensemble», de dire Olivier de Bregeas. «Tout le monde est bienvenu!»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur