Le football européen, comment c’est organisé?

Pour mieux comprendre le football européen

⚽️ Vu d'Amérique du Nord, le fonctionnement du football européen paraît parfois un peu abstrait. l-express.ca vous propose un tour d'horizon pour mieux comprendre comment fonctionne le football européen.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Vu d’Amérique du Nord, le fonctionnement du football européen paraît parfois un peu abstrait. l-express.ca vous propose un tour d’horizon pour mieux comprendre comment est organisé le football européen.

Un pays, une ligue

Contrairement à la NBA ou la NHL par exemple, en Europe il existe une ligue par pays. Et parmi elles, cinq sortent plus ou moins du lot. Il s’agit de la Premier League en Angleterre, la Liga en Espagne, la Bundesliga en Allemagne, la Série A en Italie et la Ligue 1 en France.

Dans ces championnats de football européen, vingt équipes (dix-huit en Allemagne) s’affrontent durant toute la saison, généralement du mois d’août au mois de mai, sous la forme de matchs aller-retour (une confrontation entre deux équipes qui se joue sur deux rencontres consécutives).

Chaque équipe représente une ville du pays, mais il arrive parfois que plusieurs clubs cohabitent dans la même ville. C’est le cas à Londres, qui compte pas moins de six clubs évoluant en Premier League: Arsenal, Chelsea, Crystal Palace, Tottenham Hotspur, West Ham United et Fulham. La ville du foot en Europe!

Football européen Allemagne
Parmi les cinq grands championnats européens, la Bundesliga est la seule à ne compter que 18 équipes. Le club de Hambourg, qui évolue dans ce stade, a été relégué en deuxième division la saison dernière. Photo: Mario Klassen, Unsplash.

Les meilleurs de chaque championnat qualifiés pour la Ligue des champions

À la fin de chaque saison, les meilleurs clubs des championnats nationaux sont qualifiés pour la plus prestigieuse des compétitions en Europe: la Ligue des champions.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mais le nombre de places attribuées dans chaque ligue dépend des résultats enregistrés les années précédentes. Elles sont calculées à l’aide d’un coefficient européen.

Par exemple, pour la saison 2020-21, en Angleterre, Espagne et Allemagne, les quatre premiers seront directement qualifiés en phases de groupes de la Ligue des champions. Mais en France, ce seront seulement les deux premiers… et potentiellement le troisième s’il remporte son match de barrage.

Les suivants qualifiés pour la Ligue Europa

Ensuite, il existe dans chaque championnat une ou plusieurs places qualificatives pour disputer la deuxième (petite) coupe d’Europe: la Ligue Europa. Pour y accéder directement, il faut finir à la cinquième place en Angleterre et en Espagne, à la quatrième en France.

Ensuite, il existe aussi des matchs de barrage pour le sixième espagnol et allemand, et pour le cinquième français.

Le principe est le même au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, etc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
football européen Espagne
En Espagne, le football est le sport le plus populaire, comme ici à Gérone, un club de Liga. Photo: Martí Pardo, Pexels.

Les derniers de chaque championnat rétrogradés

Encore une fois, à l’inverse des sports nord-américains, ces ligues européennes de football ne sont pas fermées. Chaque année, à l’issue de la saison, les moins bonnes équipes, classées dans les dernières positions, sont reléguées en division inférieure.

Mais comme pour les qualifications européennes, le système retenu diffère selon les pays. En France et en Allemagne, par exemple, les deux derniers sont directement relégués en deuxième division et le 18e a le droit à une seconde chance.

Côté français, il doit disputer un match en aller-retour face à l’équipe de Ligue 2 victorieuse des barrages. Côté allemand, il affronte le troisième de la seconde division en match aller-retour.

Vers des ligues fermées?

Il y a quelques années, le principe était bien plus simple: les trois dernières équipes de première division descendaient, les trois premières de deuxième division montaient. Mais les nouvelles modalités tendent à se rapprocher du principe de ligue fermée.

En Angleterre, Espagne et Italie, par contre, c’est le système classique qui est toujours en vigueur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Joie Equipe de France
Les victoires des sélections nationales lors des grandes compétitions sont célébrées dans les rues des pays concernés, comme ici en France. Photo: Andrew Taylor, Pexels.

Des matchs de coupes nationales dans chaque pays

En plus des rencontres de championnat, les clubs doivent aussi disputer des rencontres de coupes nationales. En France, il ne s’agit aujourd’hui plus que de la Coupe de France.

Son principe est simple: elle est ouverte à tous les clubs du pays: professionnels et amateurs. Avec cette coupe, on assiste chaque année à des exploits, lorsque des amateurs parviennent à battre des professionnels.

Dans les autres pays, le principe est sensiblement le même, avec la coupe d’Angleterre, la coupe d’Espagne, la coupe d’Italie, etc. Par ailleurs, il existe aussi dans certains pays une deuxième coupe nationale, réservée aux clubs professionnels. C’est le cas avec la Coupe de la Ligue qui regroupe les clubs anglais et gallois.

Ballon coupe du monde
Les Coupes du monde de football, tous les quatre ans, sont des rendez-vous incontournables pour les meilleurs joueurs européens. Photo: Pexels.

Championnat d’Europe et Coupe du monde

Enfin, les meilleurs joueurs de chaque nation sont convoqués plusieurs fois par an avec leurs sélections nationales. Qu’ils soient européens ou non, ils quittent leurs clubs locaux pour disputer des matchs internationaux.

Avec, en ligne de mire, deux rendez-vous incontournables: le championnat d’Europe et la Coupe du monde.

L’Euro de football aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021 dans plusieurs pays européens. Et la prochaine Coupe du monde du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur