L’Express s’est rendu cette semaine au centre d’entraînement du Toronto FC pour rencontrer Chris Mavinga, défenseur central franco-congolais arrivé à Toronto en janvier 2017.
Ce défenseur central, formé au Paris Saint Germain, a beaucoup bougé depuis le début de sa carrière.
Après avoir quitté la ville parisienne qui l’a vu grandir, il a signé son premier contrat professionnel outre-Manche à Liverpool. Il a pris ensuite la direction du Racing Club de Genk en Belgique sous forme de prêt, avant de connaître sa meilleure expérience au Stade Rennais en Ligue 1.
La suite de sa carrière s’est moins bien déroulée lors de son expérience russe au Rubin Kazan, club qui a décidé de le prêter à Reims puis Troyes.
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pour une expérience différente
Enfin, c’est en janvier 2017 qu’il a pris la décision de rejoindre Toronto et la MLS pour se relancer. Il est l’un des rares joueurs francophones à évoluer dans le sport professionnel de la métropole.
«J’avais envie de m’évader, de voir autre chose. Aujourd’hui je revis et je ne regrette pas mon choix.»
Le champion en titre de la MLS (vainqueur en 2017) a donc vu débarquer dans ses rangs un international congolais de 27 ans déterminé, après quelques années compliquées en France.
Alors qu’il avait réalisé ses classes chez les jeunes en Équipe de France. Chris Mavinga a finalement opté pour la sélection congolaise. «Le choix du Congo s’est fait parce que l’Équipe de France A semblait inaccessible. Mais je reste toujours Français, j’ai la France dans le coeur, j’y suis né, j’y ai grandi et j’ai joué pour l’équipe nationale.»
Chris Mavinga en action.
Une bonne intégration à Toronto
Cela fait désormais plus d’un an et demi que Chris Mavinga a posé ses valises en Ontario, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il semble comblé par l’atmosphère de la ville.
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
«En arrivant ici, je ne connaissais pas du tout Toronto. Mais, l’adaptation s’est faite rapidement. Honnêtement, je conseille à tous les Français et francophones de venir découvrir cette ville parce qu’elle est vraiment magnifique et agréable à vivre.»
Le défenseur central a également embarqué toute sa petite famille avec lui, notamment sa petite fille. Une situation assez étrange pour elle, en particulier lorsqu’elle est entrée à la garderie. «Ma fille est dans un établissement anglophone, mais à la maison elle parle français. D’ailleurs je me pose encore la question de savoir comment elle fait pour y communiquer…»
Coupe du Monde rassembleuse
En préparant cette rencontre, nous voulions en savoir plus sur les liens qu’un sportif professionnel franco-congolais peut nouer avec la communauté francophone lors d’une de ses expériences à Toronto.
La Coupe de Monde de football 2018 a joué un rôle important. «J’ai regardé la finale avec les supporters français, donc ça m’a permis de créer beaucoup de contacts et c’était vraiment plaisant à voir. En arrivant, je ne les voyais pas beaucoup, mais la Coupe du Monde m’a permis de réaliser qu’en fait nous sommes nombreux.»
Le titre de champion, pour les Bleus, fut l’occasion pour lui de hisser haut les couleurs de la France, mais aussi de féliciter l’un de ses amis. «Je suis arrivé avec le maillot de l’Équipe de France le lendemain, fier de représenter le pays ici.»
«Mais, la personne pour qui j’étais le plus heureux c’est Antoine Griezmann, parce qu’on a joué ensemble.»
Journaliste à l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto. Vous avez un scoop, un événement ou un opinion à partager? Envoyez-nous un courriel à [email protected]
Vous lisez l-express.ca car vous êtes francophone dans le Grand Toronto tout comme moi: François, rédacteur en chef. Mes courriels hebdos sont conçus pour vous et contiennent l'essentiel de ce qui ce passe dans notre grande ville... en français!
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur