Les Jeux olympiques: de l’Antiquité à nos jours

Jeux olympiques
Les anneaux olympiques représentent l'union des peuples de la Terre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/07/2024 par Paul-François Sylvestre

Les premiers Jeux olympiques ont lieu en 776 av. J.-C. à Olympie, en Grèce. Ces festivals, à la fois sportifs et religieux, se tiennent tous les quatre ans. Les Grecs découpent d’ailleurs le temps en «olympiades», soit des périodes de quatre années séparant la célébration des Jeux.
Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l’Antiquité. Ces jeux avaient pour but d’honorer le dieu Zeus. Zeus est le dieu des dieux, il règne sur tous et s’impose comme le tout-puissant. Les guerres entre cités grecques s’arrêtaient pendant la trêve olympique.

Jeux olympiques
Zeus.

Sports, musique, éloquence

Au début, les épreuves sportives ne sont qu’un aspect du programme puisqu’on y pratique aussi des joutes poétiques, musicales et d’éloquence.
Pendant les treize premières olympiades, la course est la seule épreuve sportive. Il faut attendre 708 av. J.-C. pour qu’apparaisse le pentathlon qui rassemble la course, le lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur et la lutte.
À partir de la quinzième olympiade, en 720 av. J.-C., la nudité s’impose dans les compétitions sportives. On raconte que lors d’une lutte. Un athlète de Sparte avait enlevé sa tunique pour avoir plus de liberté dans ses mouvements. La pratique nue s’est répandue par la suite. Les femmes sont exclues de tous les concours.

Jeux olympiques
Le lancer du disque.

Douze siècles

Les Jeux olympiques de l’Antiquité ont duré douze siècles, de 776 avant J.-C. jusqu’à 394 après. J.-C.
Trois pays tentent de faire renaître ces Jeux: l’Allemagne en 1793, la Suède en 1834 et la Grèce en 1859, mais avec peu de succès.
La France réussit à faire renaître les Jeux de l’Antiquité grâce au baron Pierre de Coubertin qui organise les Jeux d’Athènes en 1896. Les concurrents disputent 43 épreuves d’athlétisme, de lutte, d’escrime, d’haltérophilie, de gymnastique, de natation, de tir et de cyclisme.

Jeux olympiques
Pierre de Coubertin.

Les anneaux olympiques

La devise latine des Jeux olympiques est Citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort). Elle a été proposée par le père dominicain Henri Didon en 1894.
Les anneaux ont été dessinés en 1913 et le drapeau olympique a été présenté en 1914. Le bleu représente l’Europe, le jaune l’Asie, le noir l’Afrique, le vert l’Océanie et le rouge l’Amérique. Au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays participant lors de la création du drapeau.

Jeux d’hiver

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix, en France. À l’origine appelés «Semaine Internationale des sports d’hiver», ces Jeux ne reçoivent le titre de premiers Jeux olympiques d’hiver qu’en 1926.
À Chamonix, le Canada remporte la médaille d’or au hockey dans une joute contre les États-Unis.
La flamme olympique moderne est apparue le 28 juillet 1928 lors des Jeux d’été à Amsterdam, mais il n’y avait pas de relais pour porter la torche. Elle représente la paix, l’amitié et l’unité entre les peuples.

Publicité
Jeux olympiques
Un flambeau olympique.

Le flambeau allumé en Grèce

Pour les Jeux d’été, le premier relais de la flamme olympique, depuis la Grèce, remonte aux Jeux de Berlin en 1936. Pour les Jeux d’hiver, c’est à partir de 1964, aux Jeux d’Innsbruck, que le relais démarre depuis Olympie.
Les Jeux ont annulés ou reportés à trois reprises. En 1916, 1940 et 1944, les Jeux ont été annulés à cause des deux Guerres mondiales. Les Jeux de Tokyo en 2020 ont été reportés en 2021 en raison de la covid.

Des femmes en 1900

C’est en 1900 que les Jeux olympiques s’ouvrent à la participation des femmes. Elles sont 22 pour 975 hommes (2%) et ne peuvent participer qu’à deux disciplines.
Il faut attendre 2007 pour que la Charte olympique rende obligatoire la présence des femmes dans tout sport. Les Jeux de Paris 2024 sont les premiers parfaitement paritaires, présentant autant d’athlètes femmes que hommes (10 500 au total).

Le Canada et les Jeux olympiques

La première participation du Canada a lieu en 1900. Au total, nous avons récolté 325 médailles aux Jeux d’été et 199 aux Jeux d’hiver. Le Canada a soumis sa candidature dix fois sans succès entre 1956 et 2008. Il a accueilli les Jeux de Montréal (1976), de Calgary (1988) et de Vancouver (2010).
Le saviez-vous? Les Jeux olympiques de 1976 à Montréal sont marqués par le boycott de 22 nations africaines qui protestent contre la présence de la Nouvelle-Zélande. Elles lui reprochent d’avoir envoyé son équipe de rugby participer à une tournée en Afrique du Sud, pays pratiquant l’apartheid.
Ce boycott massif préfigure de nouvelles absences de nations pour motif politique. À la suite de l’invasion soviétique en Afghanistan, le Canada figure parmi les pays qui boycottent les Jeux de Moscou (1980).

Jeux olympiques
Les 11 athlètes israéliens assassinés aux Jeux de Munich en 1972.

Massacre à Munich

Les premiers Jeux paralympiques se déroulent du 18 au 25 septembre 1960 à Rome. Ils sont réservés aux athlètes atteints de handicap physique, visuel ou mental. Le symbole des Jeux Paralympiques est composé de trois vagues, appelées «agitos», ce qui signifie «je bouge» en latin.
La page la plus triste des Jeux olympiques a lieu les 5 et 6 septembre 1972, au cours des Jeux d’été à Munich en Allemagne de l’Ouest. Onze athlètes israéliens sont pris en otages et tués par des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir.
Clara Hughes est la seule athlète olympique canadienne à avoir remporté plusieurs médailles à la fois en sport d’été (vélo) et en sport d’hiver (patin). Ses six médailles en carrière lui ont procuré l’égalité au premier rang à titre d’athlète olympique canadienne la plus décorée… jusqu’en 2021 quand la nageuse Penny Oleksiak a obtenu sa septième médaille olympique.

Jeux olympiques
La cycliste et patineuse olympique canadienne Clara Hughes.

Après Paris

Les Jeux d’hiver auront lieu à Milan en 2026 et dans les Alpes françaises en 2030. Après Paris, les Jeux d’été auront lieu à Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032.
Petite anecdote: de tous les États, seul le Vatican n’a jamais participé aux Jeux olympiques.

Publicité

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur