Les premiers Jeux olympiques ont lieu en 776 av. J.-C. à Olympie, en Grèce. Ces festivals, à la fois sportifs et religieux, se tiennent tous les quatre ans. Les Grecs découpent d’ailleurs le temps en «olympiades», soit des périodes de quatre années séparant la célébration des Jeux.
Les Jeux olympiques étaient considérés comme la plus importante manifestation sportive de l’Antiquité. Ces jeux avaient pour but d’honorer le dieu Zeus. Zeus est le dieu des dieux, il règne sur tous et s’impose comme le tout-puissant. Les guerres entre cités grecques s’arrêtaient pendant la trêve olympique.
Sports, musique, éloquence
Au début, les épreuves sportives ne sont qu’un aspect du programme puisqu’on y pratique aussi des joutes poétiques, musicales et d’éloquence.
Pendant les treize premières olympiades, la course est la seule épreuve sportive. Il faut attendre 708 av. J.-C. pour qu’apparaisse le pentathlon qui rassemble la course, le lancer du disque, le lancer du javelot, le saut en longueur et la lutte.
À partir de la quinzième olympiade, en 720 av. J.-C., la nudité s’impose dans les compétitions sportives. On raconte que lors d’une lutte. Un athlète de Sparte avait enlevé sa tunique pour avoir plus de liberté dans ses mouvements. La pratique nue s’est répandue par la suite. Les femmes sont exclues de tous les concours.
Douze siècles
Les Jeux olympiques de l’Antiquité ont duré douze siècles, de 776 avant J.-C. jusqu’à 394 après. J.-C.
Trois pays tentent de faire renaître ces Jeux: l’Allemagne en 1793, la Suède en 1834 et la Grèce en 1859, mais avec peu de succès.
La France réussit à faire renaître les Jeux de l’Antiquité grâce au baron Pierre de Coubertin qui organise les Jeux d’Athènes en 1896. Les concurrents disputent 43 épreuves d’athlétisme, de lutte, d’escrime, d’haltérophilie, de gymnastique, de natation, de tir et de cyclisme.
Les anneaux olympiques
La devise latine des Jeux olympiques est Citius, altius, fortius (plus vite, plus haut, plus fort). Elle a été proposée par le père dominicain Henri Didon en 1894.
Les anneaux ont été dessinés en 1913 et le drapeau olympique a été présenté en 1914. Le bleu représente l’Europe, le jaune l’Asie, le noir l’Afrique, le vert l’Océanie et le rouge l’Amérique. Au moins l’une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays participant lors de la création du drapeau.
Jeux d’hiver
Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924 à Chamonix, en France. À l’origine appelés «Semaine Internationale des sports d’hiver», ces Jeux ne reçoivent le titre de premiers Jeux olympiques d’hiver qu’en 1926.
À Chamonix, le Canada remporte la médaille d’or au hockey dans une joute contre les États-Unis.
La flamme olympique moderne est apparue le 28 juillet 1928 lors des Jeux d’été à Amsterdam, mais il n’y avait pas de relais pour porter la torche. Elle représente la paix, l’amitié et l’unité entre les peuples.