Paris 2024 : des Jeux olympiques «inclusifs, interactifs et durables»

Paris, France, Olympiques 2024
Paris intègrera ses monuments et fera participer sa population aux Jeux olympiques d'été de 2024.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après le Japon ces dernières semaines, la France accueillera les prochains Jeux olympiques d’été en 2024, les 33e de l’ère moderne.

Paris 2024 se déroulera exactement 100 ans après les derniers Jeux d’été en France. On promet déjà que ce sera «le plus grand événement jamais organisé dans le pays», et qu’il sera «inclusif, interactif et durable».

Atout France, l’agence française de développement touristique, fait valoir que la France «souhaite surprendre le monde avec un nouveau modèle de Jeux olympiques en phase avec les aspirations de la jeune génération».

Le breakdance aux Jeux olympiques

En plus de la planche à roulettes, de l’escalade et du surf, qui ont fait leur début olympique à Tokyo, le breakdance de compétition viendra s’ajouter au programme de Paris pour devenir le 32e sport olympique.

Les JO de Paris seront également les premiers à inclure une version publique du marathon et des épreuves de cyclisme. Les membres du public pourront s’inscrire pour suivre les traces des athlètes sur le même parcours le même jour.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On annonce également «un nouveau concept de cérémonie, visant à transporter les festivités dans les espaces publics plutôt que de les réaliser dans un seul et unique stade».

Monuments et sites historiques intégrés à Paris 2024

Capitale millénaire de monuments et de sites historiques, Paris réunira sport et patrimoine de manière inattendue. «Préparez-vous à voir du volleyball de plage au pied de la Tour Eiffel, du tir à l’arc contre les Invalides, du BMX sur la Place de la Concorde, du taekwondo au Grand Palais et des disciplines équestres au Château de Versailles!»

Les villes de Nantes, Bordeaux, Lyon, Nice et Marseille accueilleront des matchs de football. Marseille recevra aussi la voile. Et le surf se déroulera à l’île de Tahiti, en Polynésie française dans l’océan Pacifique.

«Il s’agira de Jeux respectueux de l’environnement qui maximiseront l’utilisation des infrastructures existantes pour 95% des besoins et ne construiront que des installations utiles pour la population.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pierre de Coubertin

Paris est également la ville qui a inventé la notion de village olympique, que tous les Jeux ont adopté depuis 1924. Cela fera également un siècle que les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu dans la station de montagne française de Chamonix cette même année.

On sait que la place importante de la France dans l’histoire olympique moderne a été façonnée par le pédagogue et historien Pierre de Coubertin, qui a fondé le Comité international olympique.

C’est lors de son congrès à la Sorbonne en 1894 que la décision a été prise d’organiser les Jeux olympiques tous les quatre ans, avec un programme proposant des sports modernes plutôt qu’anciens.

Paris 2024 a déjà obtenu 600 millions d’euros de partenariats nationaux. Le comité organisateur compte réunir les deux tiers de son budget total d’ici fin de 2021. La mascotte olympique sera révélée à l’automne 2022, et 13,5 millions de billets seront mis en vente en 2023.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur