La majorité des 1,4 million de touristes qui visitent les Îles de Toronto chaque année ne s’éloignent pas des sentiers battus de Centre Island et Hanlan’s Point. Ils passent ainsi à côté d’une communauté unique de quelque 600 personnes qui résiste à la frénésie urbaine, tel le village des irréductibles Gaulois.
Le premier village de tentes était à l’île Ward
Les Premières Nations connaissaient bien la série de bancs de sable en mouvement continu qui provenaient des falaises de Scarborough, poussés par les courants du lac Ontario. En 1858, une violente tempête a séparé la péninsule de la côte, formant le Eastern Canal du côté Est de l’île Ward.
Au milieu des années 1800, les pêcheurs saisonniers ont commencé à camper sur l’île. Dès les années 1850, avec l’avènement du transport en commun par traversier, leurs familles les ont rejoints pendant les mois d’été. Ceci créa le premier village de tentes de Toronto.
En 1878, un hôtel est construit par John Hanlan à l’extrémité Nord-Ouest de l’île, qui deviendra Hanlan’s Point. William Ward, fils du pêcheur qui s’était installé à l’extrémité Est, a aussi bâti un hôtel en 1882.
Sur le reste de Centre Island, de riches Torontois se construisaient leur résidence secondaire. On pense entre autres à George Gooderham (qui a construit le quartier de la Distillerie) et E.J. Lennox (à qui l’on doit la Casa Loma et l’ancien Hôtel de Ville).