Les écoles Saint-Frère-André et Toronto Ouest: déjà 10 ans!

école Saint-Frère-André, MonAvenir
L'école Saint-Frère-André sur l'avenue Lansdowne entre Bloor et College. Photo: Conseil scolaire catholique MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’année scolaire 2022-23 marque les 10 ans de l’ouverture officielle des écoles secondaires siamoises Saint-Frère-André et Toronto Ouest.

En effet, c’est en 2012 que le Conseil scolaire catholique MonAvenir et le Conseil scolaire Viamonde accueillaient leurs premières cohortes d’élèves dans le grand édifice situé au 330, avenue Lansdowne à Toronto.

La propriété a été acquise du Toronto District School Board (TDSB) en 2011 par les deux conseils de langue française.

Après la signature de l’acte de vente, des travaux de rénovation ont été entrepris afin d’ouvrir, en septembre 2012, deux écoles secondaires distinctes, sous un même toit.

Saint-Frère-André: pique-nique au printemps

La grande célébration de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André sera soulignée lors du pique-nique annuel le vendredi 26 mai 2023.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Marc Arseneau, directeur de l’école, note que «depuis les 10 dernières années, nous avons su créer des liens solides et une communauté fière et soudée. Le pique-nique annuel est, depuis le printemps 2013, le rendez-vous incontournable où sont célébrés la communauté scolaire et ses accomplissements et ce sera le cas cette année encore.»

Programme spécialisé en arts

L’école secondaire catholique Saint-Frère-André offre, depuis février 2015, le Programme spécialisé en arts de Toronto.

Billy Boulet-Gagnon, directeur artistique du programme, se prépare à lancer le calendrier d’une saison anniversaire toute en couleurs. On promet, entre autres, des événements en partenariat avec d’autres institutions culturelles dont le Théâtre français de Toronto et l’Alliance française de Toronto.

Au programme, une soirée vitrine de théâtre avec des pièces d’élèves, une adaptation d’une comédie musicale connue, trois vernissages d’oeuvres d’arts visuels et médiatiques et quatre concerts, dont le dernier au pique-nique anniversaire du vendredi 26 mai 2023.

Viamonde, écoles secondaires, portes ouvertes
L’école Toronto-Ouest. Photo: Conseil scolaire Viamonde

Toronto Ouest: festivités ce lundi 3 octobre

Du côté de l’école secondaire Toronto Ouest, la grande célébration prévoit une soirée de festivités qui aura lieu ce lundi 3 octobre à partir de 16h30.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au programme: un barbecue, des jeux et de la musique avec Amadou Kienou et sa troupe de musiciens et danseurs.

Selon le directeur Francis Cronier-Thériault, il s’agit de partager un moment important dans la vie de l’école avec toute la communauté scolaire.

«Nous sommes très heureux à l’idée de célébrer la décennie d’existence de notre école avec les élèves, les parents, les bénévoles et le personnel. C’est une belle célébration pour tous ceux et celles qui ont contribué, au cours des 10 dernières années, au succès de notre école.»

BI et STIAM

Dès la 7e année, les élèves de l’école secondaire Toronto Ouest peuvent suivre plusieurs programmes spécialisés dans un milieu d’apprentissage favorisant la réussite et l’excellence, et en accord avec leurs besoins et leurs ambitions.

En plus du programme du Baccalauréat international, l’école propose un programme d’excellence en sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques (STIAM).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À partir de la 10e année, les jeunes peuvent choisir de s’inscrire à l’une des Majeures Haute Spécialisation de l’école: arts et culture, sport ou encore hôtellerie et tourisme.

L’Ouest du centre-ville desservi

Dans le cadre de cette cohabitation, les conseils MonAvenir et Viamonde permettent à la communauté francophone de l’Ouest du centre-ville de s’épanouir et de profiter d’écoles secondaires de langue française plus près de chez eux.

Le 330 Lansdowne héberge aussi, depuis 10 ans, les studios de la radio communautaire francophone CHOQ FM 105,1.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur