Le BI, beaucoup plus que deux lettres!

Offert dans de nombreuses écoles publiques et privées

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Le Baccalauréat international est un programme scolaire rigoureux offerts dans des écoles publiques et privées, dont à Toronto. Photo: iStock.com/Prostock-Studio
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Publié 01/04/2022 par Michèle Villegas-Kerlinger

Le BI, à savoir le Baccalauréat international, est un programme unique offert dans de nombreuses écoles publiques et privées du monde.

Depuis sa création il y a plus d’un demi-siècle, le programme ne cesse de gagner en popularité. Offert en trois langues (français, anglais et espagnol), le BI est le choix de plus d’un million d’élèves dans 5 200 écoles situées dans 158 pays. Rien qu’au Canada, 377 écoles offrent ce programme.

Comment expliquer la popularité phénoménale du Baccalauréat international? Pour répondre à cette question, il faut se familiariser un peu avec le programme et ses nombreux avantages.

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Les élèves travaillent fort. Photo: iStock

Créé à Genève

Créé en 1968 par l’École internationale de Genève dans le but d’offrir une éducation internationale aux élèves, le BI cherche aussi à promouvoir l’ouverture d’esprit chez les apprenants dans un monde où les échanges entre pays et cultures deviennent de plus en plus fréquents.

Actuellement, il existe quatre programmes:

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Les quatre programmes forment un ensemble et mettent l’accent sur le développement intellectuel, émotionnel, personnel et social de l’élève. Les programmes offrent des cours dans de nombreux domaines, comme les langues, les sciences, les sciences humaines, les mathématiques et les arts.

Le BI, un programme unique en son genre

Qu’est-ce qui distingue le BI d’autres programmes? Bien qu’ils soient parfaitement compatibles avec les curriculums des différents gouvernements (plus de la moitié des écoles qui offrent le BI sont publiques), les programmes de BI offrent de nombreux atouts qui n’en font pas forcément partie.

Voici une petite liste non exhaustive des avantages du BI:

  • Le BI offre des programmes complets aux élèves âgés de 3 à 19 ans.
  • Les programmes sont centrés sur les apprenants.
  • Ils favorisent la pensée critique chez l’élève.
  • Les programmes encouragent l’élève à s’intéresser non seulement à ce qui se passe près de chez lui, mais aussi à s’ouvrir à ce qui se passe ailleurs dans le monde.
  • Ils s’intègrent dans des contextes mondiaux, aidant ainsi les élèves à s’ouvrir à différentes langues et culture.
  • Les programmes de BI vont au-delà des matières enseignées à l’école et aident les élèves à explorer et à construire leur identité, tant personnelle que culturelle.
  • Comme le BI œuvre indépendamment des gouvernements tout en respectant les exigences en matière d’éducation de ceux-ci, il peut offrir les meilleures pratiques selon les recherches les plus récentes dans le domaine.
  • Les établissements scolaires qui offrent le BI doivent obtenir l’approbation et l’autorisation préalables de l’organisation. Ces « écoles du monde du BI » sont encadrées de façon rigoureuse et doivent respecter à la lettre le protocole de l’organisation.

Les programmes de BI et de l’Ontario

La province offre le DÉSO, le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Les cours, dont la plupart sont décloisonnés, durent en moyenne entre 110 et 120 heures. Les notes respectent une échelle de quatre niveaux, 4 étant le plus élevé et 1, le plus faible. Ces niveaux sont calculés en pourcentage pour les bulletins de notes.

Bien que la province offre un test provincial en maths en 9e année et un test en littératie en 10e année, il n’y a pas forcément un examen final pour les cours eux-mêmes.

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Par conséquent, même s’il y a des lignes directrices émises par le ministère de l’Éducation, les cours et les évaluations ne sont pas forcément standardisés pour autant.

Les deux tests provinciaux s’ajoutent aux 18 cours obligatoires et aux 12 cours facultatifs ainsi qu’aux 40 heures de service communautaire nécessaires à l’obtention du diplôme de l’école secondaire.

BI
Le programme de la province de l’Ontario se résume dans ce tableau.

À la différence du programme de l’Ontario, les cours du BI sont offerts à deux niveaux. Les cours de niveau moyen (NM) durent 150 heures. Ceux du niveau supérieur (NS), 240 heures.

Si les élèves inscrits dans un cours du niveau supérieur y consacrent plus d’heures, c’est qu’ils recourent à des connaissances, à des compréhensions et à des compétences plus variées. Chaque élève étudie entre trois et quatre matières au NS. Les autres cours sont du NM.

Dans le Programme du diplôme, c’est-à-dire celui offert aux élèves âgés entre 16 et 19 ans, les élèves peuvent recevoir un niveau entre 7 (la plus élevée) et 1 (la plus faible) pour chaque cours du programme. Tout comme le DÉSO, ces niveaux sont calculés par la suite en pourcentage pour les bulletins de notes.

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Par ailleurs, il y a des examens finaux dans la plupart des cours à l’école et des examens internationaux, donc standardisés, en 12e année dans presque toutes les matières.

Chaque année, l’élève du BI choisit au moins une matière dans chacun des cinq groupes académiques du programme… et une matière supplémentaire qui peut faire partie d’un de ces cinq groupes ou du groupe des arts.

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Les exigences nécessaires pour obtenir le diplôme de BI.

Trois exigences additionnelles sont nécessaires pour l’obtention du diplôme de BI:

Une pédagogie différente qui porte du fruit

Les quatre programmes de BI partagent une philosophie commune et une pédagogie innovatrice.

À titre d’exemple, le programme du diplôme se base sur des discussions et des débats, des présentations orales et des tâches écrites ainsi que des travaux en groupe, ce qui permet aux élèves de développer un grand nombre de compétences indispensables à l’engagement civique.

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L’enseignement et l’apprentissage de BI respectent les différentes manières dont les élèves travaillent ensemble afin de construire du sens et de rendre pertinent le monde dans lequel ils vivent. Le BI prépare les élèves à devenir des apprenants à vie, de façon indépendante, mais aussi en collaboration avec les autres.

Tous les enseignants de BI suivent une formation rigoureuse et continue. Ils encouragent leurs élèves et les soutiennent afin qu’ils aient les outils nécessaires pour réussir leurs études et leur vie. En effet, selon une étude datant de 2014 et portant sur le programme de BI, l’élève qui a suivi ce programme au secondaire est mieux préparé pour l’université.

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Des finissants du secondaire. Photo: Gillian Callison, Pixabay

Avantages pour les élèves

Enfin, quels sont les avantages pour l’élève inscrit dans le programme du Baccalauréat international? Ils sont très nombreux dont voici quelques-uns:

  • L’apprenant développe des compétences et des qualités spécifiques au profil de l’apprenant de BI.
  • L’élève fait partie d’un programme susceptible de lui ouvrir les portes des universités les plus prestigieuses du monde.
  • L’acquisition d’une deuxième langue rend l’élève plus conscient des différences culturelles.
  • Grâce au cours de théorie de la connaissance, l’élève comprend mieux la construction des connaissances.
  • Le programme de CAS fait de l’élève un participant actif dans la communauté et le rend plus enthousiaste à suivre son apprentissage à l’extérieur des murs de l’école.
  • L’élève peut faire plus facilement des liens entre les disciplines.
  • Il pose des questions intéressantes.
  • Il devient responsable de son propre apprentissage.

Les deux conseils scolaires de langue française dans la grande région de Toronto offrent les programmes du Baccalauréat international.

À Viamonde, le BI est offert aux écoles secondaires Collège français et Toronto Ouest à Toronto, Gaétan-Gervais à Oakville, Jeunes sans frontières à Brampton.

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À MonAvenir, le programme est offert dans deux écoles élémentaires et sept écoles secondaires.

Le BI est offert également à la Toronto French School, ainsi que dans quelques écoles publiques et privées de langue anglaise dans la métropole.

La différence BI

Chacun des quatre programmes du Baccalauréat international propose un programme d’études enrichi. Ils développent chez l’élève un grand nombre de connaissances dont il aura besoin pour faire son chemin dans un monde de plus en plus complexe.

Le BI cherche à former des élèves qui auront soif d’apprendre et de réussir leur vie durant, des jeunes qui bâtiront un monde meilleur dans un esprit de coopération et de respect des autres cultures.

Est-ce que le Baccalauréat international est pour tout le monde? Il n’y a pas un programme qui convienne à tous les élèves, mais pour l’individu qui est motivé, travailleur et qui réussit bien ses études, le BI offre des possibilités extrêmement intéressantes.

Auteur

  • Michèle Villegas-Kerlinger

    Chroniqueuse sur la langue française et l'éducation à l-express.ca, Michèle Villegas-Kerlinger est professeure et traductrice. D'origine franco-américaine, elle est titulaire d'un BA en français avec une spécialisation en anthropologie et linguistique. Elle s'intéresse depuis longtemps à la Nouvelle-France et tient à préserver et à promouvoir la Francophonie en Amérique du Nord.

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