La Société d’Histoire de Toronto a remis son prix Jean-Baptiste Rousseaux 2022 à Valéry Vlad, le président du Salon du livre de Toronto depuis un peu plus de 15 ans.
«Nous aimons les anniversaires», justifie Rolande Smith, administratrice de la SHT, qui a remis le prix (un certificat encadré) à Valéry Vlad ce mardi 13 décembre, en marge de l’assemblée générale annuelle du Salon dans une salle de l’Alliance française de Toronto.
Évoquant le nom du premier Français à s’être «établi» dans la région aujourd’hui appelée Toronto, le Prix Jean-Baptiste Rousseaux rend hommage, depuis 1988, «à une personne ou un organisme qui a joué un rôle exceptionnel dans la promotion de la culture et du patrimoine francophone».
Fondé en 1992 par l’écrivaine et prof de géologie Christine Dumitriu van Saanen (décédée en 2008), le Salon du livre a donc 30 ans: un autre anniversaire digne de mention.
Partenariat avec l’UOF
L’édition 2022 a eu lieu en mars à l’Université de l’Ontario français. L’UOF et le Salon ont renouvelé ce partenariat pour les trois prochaines années, a-t-on appris à l’AGA.