Le nouveau Donna Leon: fraude finement orchestrée à Venise

Donna Leon, Le Don du mensonge, Venise
Donna Leon, Le Don du mensonge, roman (polar) traduit de l’anglais par Gabriella Zimmermann, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 2023, 358 pages, 36,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/01/2024 par Paul-François Sylvestre

Guido Brunetti mène une nouvelle enquête dans la Sérénissime. Donna Leon campe encore une fois son intrigue à Venise dans Le Don du mensonge. Une trentaine de romans avec ce commissario di polizia ont paru entre 1992 et 2023.

Les activités criminelles semblent se calmer à Venise tandis que la ville sort de la pandémie du covid. La trêve prend fin lorsqu’une amie d’enfance de Brunetti arrive en catastrophe à la questure. Elle soupçonne son gendre d’être mêlé à des affaires sordides…

Un lien du passé

Brunetti se sert des contacts et du pouvoir de la police pour aider cette amie d’enfance à résoudre un problème personnel, pour l’aider à apaiser ses doutes.

Les actions du commissaire et de deux ou trois adjoints sont dictées par un lien d’amitié appartenant à son passé.

Les maigres résultats attestent que le mari de cette amie est un homme adultère et le directeur d’une institution caritative douteuse. Les fonds recueillis doivent venir en aide à un hôpital au Bélize, mais sont canalisés, en réalité, dans des fraudes fiscales habilement échafaudées ou orchestrées.

Publicité

Multiples boîtes de Pandore

La romancière écrit que l’affaire s’est «métastasée en un enchevêtrement sordide de spéculations». Chaque rencontre avec un membre de la famille, chaque interrogatoire est une véritable boîte de Pandore.

Les événements échappent rapidement au contrôle du commissario di polizia, «comme un camion de livraison dont les freins avaient lâché et qui avait commencé à dévaler la pente de plus en plus vite».

Brunetti attache une importance à la gestuelle d’une personne. À son avis, cela révèle souvent leur véritable état d’âme. La posture peut être synonyme d’aisance de la conscience. En ne se concentrant que sur les mouvements du corps, Brunetti recherche des preuves attestant «un éventuel propos mensonger».

Crucifix moderne

La religion catholique est omniprésente en Italie. Ainsi, un ancien monsignore continue de porter un crucifix en bois sur sa poitrine, réalisé expressément pour lui. «C’était sa clef USB qu’il gardait toujours cachée dans le creux gauche du croisillon et dont le mécanisme d’ouverture était le clou fiché dans la main droite du Christ.»

Pour décrire le mouvement d’un petit ascenseur qui prend un nouvel élan, Donna Leon écrit que ce mouvement fait songer aux «bernaches du Canada cherchant à prendre leur envol depuis un lac aux eaux cristallines».

Publicité

De l’italien au vénitien

Brunetti s’adresse parfois en vénitien plutôt qu’italien. «Il avait constaté, au fil des années, l’effet calmant que produisait cette langue, surtout sur les femmes.» Plusieurs mots figurent en italien ou en vénitien dans le texte, avec une traduction en bas de page.

Certains mots sont courants, comme prego (je vous en prie), nonno (grand-mère), nonna (grand-mère) ou buon pomeriggio (bon après-midi). D’autres sont moins connus, comme binario (quai), ragioniere (comptable), edicole (kiosque à journaux), cicchetti (amuse-gueule accompagnant le vin) ou laurea magistrale (diplôme de maîtrise). Il y a même des bouts de phrase : dopo una lunga malattia (après une longue maladie).

Avec ce nouveau polar, Donna Leon remonte jusqu’aux milieux mafieux de Venise et fait éclater au grand jour un vaste imbroglio de mensonges, d’arnaques et de menaces.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur