Le flambeau des Jeux du Canada est arrivé à Niagara

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Les anciens athlètes Mike Strange et Steve Sevor à la cérémonie du débarquement du flambeau des Jeux du Canada à l'écluse 8 du canal Welland, à Port Colborne, ce 17 juin. Photo: James Ruddy, Jeux du Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2022 par l-express.ca

La municipalité régionale de Niagara et la ville de Port Colborne ont accueilli le flambeau des Jeux du Canada vendredi soir, débarqué du navire CSL St-Laurent après un voyage de trois jours sur le fleuve et le lac Ontario.

La cérémonie de débarquement – exactement 50 jours avant la tenue des Jeux – a eu lieu «près de l’une des plus grandes merveilles d’ingénierie au monde, le canal Welland», font valoir les organisateurs.

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Le 6 juin à Ottawa, la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, passe le flambeau des Jeux du Canada à une athlète, sous le regard de la PDG du Sentier transcanadien, Eleanor McMahon. Photo: Mathieu Barrette, Jeux du Canada

Dans le Sentier, la Voie maritime, la région

Le flambeau Roly McLenahan avait été allumé le 6 juin sur la colline parlementaire, à Ottawa, avant d’être porté par des athlètes et des personnalités à travers le Sentier transcanadien jusqu’à Montréal.

C’était la première fois que la flamme des Jeux empruntait la Voie maritime.

«Avoir l’occasion de participer à ce relais du flambeau excitant et historique a été une expérience mémorable pour moi, pour l’équipage du CSL St-Laurent et pour la Canada Steamship Lines», dit la capitaine Anita Lambe.

Publicité

Elle-même est une ancienne athlète ayant participé aux Jeux du Canada en 1993.

Jeux du Canada, flamme, CSL St-Laurent
La capitaine du CSL St-Laurent, Anita Lambe, embarquant la lanterne contenant la flamme des Jeux d’été du Canada sur son navire.

150 porteurs de flambeau

Le flambeau sera à nouveau porté par 150 coureurs, marcheurs, cyclistes et cavaliers à travers une douzaine de municipalités de la région de Niagara, pendant sept semaines.

Sa destination finale est la cérémonie d’ouverture des 28e Jeux d’été du Canada, au Centre Meridian de St. Catharines, le 6 août.

«Au cours des semaines à venir, l’ensemble de la région prendra part à cette dernière étape du parcours vers les Jeux», indique le président de la société hôte, Doug Hamilton.

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Louis Martel, PDG de la Canada Steamship Lines, devant le vraquier au biodiésel CSL St-Laurent à l’écluse de Saint-Lambert le 15 juin. Photo: Jeux du Canada

5000 athlètes aux Jeux du Canada

Du 6 au 21 août, plus de 5000 athlètes prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022 sur 19 sites situés partout dans la région de Niagara, dont le tout nouveau complexe sportif sur le campus de l’Université Brock.

Publicité

Les Jeux de 2022 présenteront 18 événements sportifs, dont la toute première compétition de rugby à 7 dans l’histoire des Jeux. Soulignons que la crosse, le sport des Autochtones du Canada, est de retour au programme des Jeux du Canada après 37 ans d’absence.

Plus gros événement multisports au pays, les Jeux du Canada représentent souvent pour les athlètes un tremplin vers des compétitions internationales et les Jeux olympiques.

Les billets sont en vente en ligne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur