Le flambeau des Jeux du Canada commence son périple vers Niagara

À partir de la Flamme éternelle du Centenaire, l'athlète Tristant Caldwell (17 ans) allume la torche qui lui permettra d'allumer le flambeau des Jeux du Canada. À ses côtés: l'athlète Tristan Thompson (15 ans). Tous les deux sont membres de l'équipe ontarienne de crosse. Photo: Matthew Murnaghan, Jeux du Canada
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2022 par l-express.ca

Le flambeau des Jeux du Canada 2022 est dans le Sentier transcanadien, à travers le parc de la Gatineau, après la cérémonie d’allumage sur la colline parlementaire ce lundi 6 juin.

Commencé à vélo, il continuera son parcours sur diverses sections du Sentier en route vers Montréal pour le 15 juin. Il embarquera alors à bord d’un navire de la Canada Steamship Lines et voyagera sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à Port Colborne.

«Nous sommes impatients de passer à l’histoire des Jeux du Canada et de la navigation sur les Grands Lacs», mentionne Louis Martel, le PDG de CSL Group.

Le flambeau des Jeux passera ensuite par 12 localités de la région avant d’arriver au Centre Meridian de St. Catharines pour la cérémonie d’ouverture des Jeux le 6 août.

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Tristan Caldwell et Tristan Thompson allument le flambeau tenu par Sam Effah.

Trois athlètes allument le flambeau

Les partenaires des Jeux 2022 de Niagara ont présidé à l’allumage du flambeau Roly McLenahan à partir de la Flamme du Centenaire lundi après-midi. C’est une tradition qui remonte à 55 ans.

Publicité

Ce faisant, ils ont donné le coup d’envoi officiel au relais du flambeau des Jeux d’été du Canada 2022, la grande manifestation multisports au pays.

Sam Effah, champion canadien du 200 m à deux reprises et médaillé d’or des Jeux du Canada de 2009, a eu l’honneur d’allumer le flambeau, accompagné de deux athlètes ontariens de crosse, Tristan Caldwell (17 ans) et Tristan Thompson (15 ans).

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Sous le regard de Tristan Thompson, Sam Effah lève le flambeau des Jeux d’été du Canada 2022, qui se dérouleront du 6 au 21 août dans la région de Niagara. Photo: Matthew Murnaghan, Jeux du Canada

La crosse, le sport des Premières Nations, revient au programme des Jeux du Canada après 37 ans d’absence. Cette 28e édition des Jeux accorde une belle place aux Autochtones, notamment dans son programme culturel et dans le design de ses médailles.

Dans le cadre de la cérémonie d’allumage du flambeau, une chorale de jeunes a chanté le Ô Canada en anglais, en français et dans une langue autochtone.

relais du flambeau, flamme
Dan Ross, aîné de la première nation Pikwakanagan.

Tremplin vers des jeux internationaux

«Les Jeux du Canada représentent une expérience incroyable pour les athlètes», témoigne Sam Effah. «Mais on quitte l’événement avec beaucoup plus que des médailles. On noue des amitiés durables.»

Publicité

«Et je crois sincèrement que les Jeux sont un formidable tremplin vers des jeux internationaux comme les Olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Universiades.»

relais du flambeau, flamme
Eleanor McMahon, PDG du Sentier transcanadien.

La cérémonie d’Ottawa était animée par Eleanor McMahon, PDG du Sentier transcanadien.  «Il y a 30 ans», rappelle-t-elle, «le Sentier transcanadien n’était qu’une idée qui commençait à germer. Aujourd’hui c’est un trésor national qui relie des communautés partout au Canada sur une distance de 28 000 km.»,

Le président de la société hôte de Niagara 2022, Doug Hamilton, invite les gens sur le passage de la flamme «à prendre part à l’enthousiasme grandissant pour les Jeux d’été».

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Doug Hamilton, président de l’organisation de Canada 2022.

Les Jeux du Canada, le plus événement multisports

La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, suggère que «la flamme qui suit son parcours pour donner le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des Jeux nous rappelle que le sport peut nous rassembler». Le gouvernement fédéral est un partenaire financier important des Jeux.

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Pascale St-Onge, ministre fédérale des Sports.

«Le début du relais du flambeau est une autre étape importante pour notre communauté», a dit Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara.

Publicité

«Le voyage du flambeau sur la Voie maritime du Saint-Laurent, une caractéristique clé de l’identité collective et de l’économie de Niagara, est tout à fait approprié, surtout vu que l’excitation continue à monter dans toutes nos communautés.»

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Les dignitaires autour du flambeau des Jeux du Canada sur la colline parlementaire. Photo: Matthew Murnaghan, Jeux du Canada

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs.

Du 6 au 21 août, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Les billets sont en vente en ligne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur