Le Centre d’entraînement des Jeux du Canada nommé David S. Howes

Jeux du Canada 2022, Niagara
Le chèque de 655 000 $ de la Niagara Community Foundation aux Jeux du Canada 2022. De g. à d.: Bryan Rose (NCF), Doug Hamilton (Niagara 2022), Ian Gordon (ICSO), Michele O'Keefe (comité legs des Jeux du Canada).
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2022 par l-express.ca

Le centre d’entraînement du Parc des Jeux du Canada, sur le campus de l’Université Brock, à Thorold, au sud de St. Catharines, portera le nom David S. Howes. On reconnaît ainsi la subvention de 655 000 $ accordée aux Jeux d’été 2022 par le David S. Howes Fund de la Niagara Community Foundation (NCF).

Le Parc des Jeux du Canada, la Société hôte de Niagara 2022, la NCF et l’Institut canadien du sport de l’Ontario (ICSO) en ont fait l’annonce ce mercredi 25 mai.

Jeux du Canada 2022, Niagara
Le Parc des Jeux du Canada sur le campus de l’Université Brock. Le centre d’entraînement David S. Howes sera au 2e étage du bâtiment principal, le Centre de développement sportif Walker.

La plus grosse subvention en 22 ans

La subvention –  la plus grande somme jamais versée par la NCF dans les 22 ans depuis son établissement – appuiera la mise sur pied de l’espace et d’équipements consacrés au «développement sportif de haut niveau» après la tenue des Jeux d’été du 6 au 21 août.

La NCF gère un actif de plus de 76,5 millions $. Elle a versé plus de 21 millions $ à des organismes qui œuvrent dans le domaine des arts, du patrimoine, de l’environnement, des services sociaux, de la santé, de l’éducation et du développement communautaire.

Lincoln Fabrics
David S. Howes.

Né à St. Catharines et diplômé en sciences de l’université de Western Michigan, David S. Howes a travaillé dans l’entreprise familiale Lincoln Fabrics, succédant à son père à la présidence. Toujours basée à St. Catharines, l’entreprise s’est aussi implantée à Toronto et en Alabama. Lincoln Fabrics se spécialise en vêtements et équipements de protection pour les militaires, les policiers et les pompiers. L’homme d’affaires et philanthrope est décédé en 2015.

Publicité

Le centre Davis S. Howes, d’environ 550 mètres carrés, sera le premier centre d’entraînement régional de l’ICSO. Par l’entraînement, l’évaluation de la performance, l’alimentation et la performance mentale, il vise à aider les athlètes et les entraîneurs du Niagara à monter sur la scène sportive nationale et internationale.

La gestion du centre David S. Howes relèvera de Sport Niagara, un organisme de legs qui sera mis sur pied suivant les Jeux du Canada de 2022. Il cherchera à maintenir, à renforcer et à optimiser les avantages découlant de l’accueil de la 28e édition des Jeux du Canada dans la région de Niagara.

Jeux du Canada 2022, Niagara
La piste de course d’entraînement.

Un legs sportif durable à la région de Niagara

«Nous tenons à remercier la Niagara Community Foundation et le David S. Howes Fund de cette subvention extrêmement généreuse», commente Doug Hamilton, le président de la Société hôte de Niagara 2022.

«Laisser un legs sportif durable à la région de Niagara était l’un des piliers sur lesquels reposait la candidature de Niagara pour accueillir les Jeux du Canada. Cette subvention contribuera énormément à l’atteinte de cet objectif.»

«Le centre d’entraînement de haut niveau David S. Howes changera la donne pour les athlètes de Niagara qui poursuivent leurs ambitions sportives.»

Publicité

«Le défunt Davis S. Howes se passionnait pour les sports et la communauté», explique Bryan Rose, directeur général de la NCF. «Cette installation de premier ordre sera utilisée par les athlètes de Niagara pour de nombreuses années à venir.»

Jeux du Canada 2022
Au Centre d’entraînement David S. Howes.

Un environnement d’entraînement de pointe

Ian Gordon, président de l’ICSO, compte offrir aux athlètes et aux entraîneurs locaux de plus de 40 organismes sportifs provinciaux et nationaux «l’accès à un environnement d’entraînement quotidien de pointe, des services en sciences du sport et en médecine sportive de premier ordre et un fort appui sur le parcours de haute performance».

Avec des bureaux dans le Toronto Pan Am Sports Centre à Scarborough et le Mattamy National Cycling Centre à Milton, «l’ICSO joue un rôle essentiel pour aider les athlètes olympiques et paralympiques du Canada à grimper sur le podium».

L’organisme est un chef de file en ce qui concerne l’offre de sciences du sport appliquées et de médecine sportive aux athlètes et aux entraîneurs canadiens de haut niveau.

Jeux du Canada 2022
Le Centre d’entraînement David S. Howes sera au 2e étage du Centre de développement sportif Walker.

Le plus gros événement multisports

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays. C’est le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs.

Publicité

La 28e édition des Jeux du Canada marquera la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu en Ontario, la première en 21 ans. Du 6 au 21 août, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

Les billets sont en vente sur le site web de l’événement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur