Les chutes du Niagara sur les médailles des Jeux du Canada 2022

Les médailles des Jeux d'été du Canada 2022 dans la région de Niagara.
Les médailles des Jeux d'été du Canada 2022 dans la région de Niagara.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le design des médailles d’or, d’argent et de bronze, qui seront remis à quelque 2000 gagnants des compétitions des Jeux du Canada, cet été dans la région de Niagara, s’inspire des fameuses chutes, mais aussi de la philosophie des Premières Nations.

13 ondulations représentent les chutes. Ces 13 vagues représentent aussi les 13 provinces et territoires du Canada et les 13 municipalités de la région qui accueillent les Jeux.

Le design rappelle aussi que 13 cérémonies annuelles de la pleine lune sont célébrées par les peuples Haudenosaunee et Anishinaabe, les premiers habitants du Niagara.

Shaun O’Melia, médailles, Jeux du Canada
L’artiste Shaun O’Melia a conçu les médailles des Jeux du Canada 2022.

La médaille conçue par un artiste local

Conçue par l’artiste local Shaun O’Melia, la médaille a été dévoilée ce jeudi 28 avril par la Société hôte de Niagara 2022, avec le Conseil des Jeux du Canada, le Conseil des partenariats autochtones et la société minière Teck Resources.

Teck Resources est le fournisseur officiel des médailles des Jeux du Canada depuis dix ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Shaun O’Melia est résident de St. Catharines et ancien étudiant du Collège Niagara. En juillet 2020, il a été sélectionné parmi 45 candidats pour concevoir les médailles.

La veille, un concert country, rock et pop au Centre Meridian lançait le décompte des 100 jours de l’ouverture des Jeux, le 6 août.

Concert Jeux du Canada
Le chanteur et musicien de country Tim Hicks était la tête d’affiche du concert du décompte des 100 jours de l’ouverture des Jeux.

Le soleil, la philosophie autochtone, l’escarpement

Le design de la médaille et de sa lanière incorpore aussi le soleil, derrière les chutes, symbole de la vitalité et de l’essor de la région de Niagara, ainsi que de la période estivale pendant laquelle se tiendront les Jeux.

On y retrouve aussi le principe de la septième génération. Sept figures humaines font illusion à la philosophie ancienne du peuple Haudenosaunee, qui stipule que les décisions que nous prenons aujourd’hui devraient donner lieu à un monde durable pour les sept prochaines générations.

L’escarpement du Niagara est représenté par les reliefs inscrits dans la médaille. L’escarpement es6 l’une des caractéristiques topographiques les plus distinctives en Amérique du Nord, et la colonne vertébrale de l’île de la Tortue.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Enfin, le design autochtone de la lanière s’inspire de plusieurs anciens traités wampum qui favorisent l’amitié, le respect et l’unité.

Niagara
Les chutes du Niagara sont la principale attraction de la région.

Fierté pour les athlètes des Jeux du Canada

«Le design de la médaille et de la lanière saisit vraiment l’essence de Niagara», commente Doug Hamilton, président de la Société hôte de Niagara 2022. «Ces médailles feront sans doute la fierté de nombreux athlètes des Jeux du Canada de 2022 qui les chériront pendant les années à venir.»

« Le Conseil des partenariats autochtones et les Jeux d’été du Canada Niagara 2022 ont écrit une page d’histoire ensemble», de dire Michele-Elise Burnett, membre du conseil d’administration de la Société hôte de Niagara 2022 et coprésidente du CPA.

C’est la toute première fois que la lanière des médailles d’or, d’argent et de bronze des Jeux du Canada comportera un design.

Jeux du Canada 2022
Le Centre de développement sportif Walker, sur le campus de l’Université Brock, sera le principal lieu des compétitions des Jeux du Canada du 6 au 21 août.

Les médailles du plus gros événement multisports

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La 28e édition des Jeux du Canada marquera aussi la troisième fois dans l’histoire des Jeux que l’événement aura lieu en Ontario, la première en 21 ans. Du 6 au 21 août 2022, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022.

On peut déjà acheter des billets en ligne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur