La flamme des Jeux du Canada vogue sur le Saint-Laurent

Jeux du Canada, flamme, CSL St-Laurent
La capitaine du CSL St-Laurent, Anita Lambe, embarquant la flamme des Jeux d'été du Canada sur son navire.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2022 par l-express.ca

Le flambeau des Jeux du Canada, allumé à Ottawa le 6 juin et porté à travers le Sentier transcanadien jusqu’à Montréal, a été embarqué à bord du vraquier CSL St-Laurent lors d’une cérémonie le 15 juin à l’écluse de Saint-Lambert.

Le traditionnel flambeau Roly McLenahan voyage maintenant sur la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu’à Port Colborne, où il devrait arriver ce vendredi 17 juin.

Ouverture des Jeux du Canada le 6 août

De là, il poursuivra sur la terre ferme, à travers les municipalités de la région, son parcours vers l’ouverture des Jeux du Canada au Centre Meridian de St. Catharines le 6 août.

«Les Jeux du Canada renforcent chez nos jeunes athlètes des traits tels que la résilience, la détermination et la ténacité, soit des qualités également partagées par nos membres d’équipage», a déclaré Louis Martel, le PDG de Groupe CSL (Canada Steamship Lines).

«Le transport maritime chez CSL s’apparente effectivement à un sport d’équipe», image-t-il. «Chaque membre, sur l’eau comme sur terre, contribue à l’exploitation de ces énormes machines de manière sécuritaire, efficace et écoresponsable.»

Publicité
Jeux du Canada, flamme, CSL St-Laurent
Des membres d’équipage du vraquier CSL St-Laurent, qui transporte la flamme des Jeux d’été du Canada de Montréal à Niagara.

Une capitaine athlète

À la barre du CSL St-Laurent,  la capitaine Anita Lambe est elle-même une athlète polyvalente, joueuse de basketball qui avait été sélectionnée pour participer aux Jeux du Canada de 1993.

«La pratique du sport a toujours occupé une place importante dans ma vie», dit-elle. «C’est aussi ce qui a alimenté ma décision de faire partie d’un secteur où l’esprit d’équipe est essentiel. Le transport maritime, c’est exactement cela.»

«C’est un véritable honneur pour moi et mon équipage de naviguer sur le tout premier navire à porter le flambeau.»

Jeux du Canada, relais du flambeau, flamme
Louis Martel, PDG de la Canada Steamship Lines.

Murales pour les Jeux du Canada

Plus tôt cette année, CSL a dévoilé une énorme murale visant à capturer l’esprit des Jeux du Canada sur le CSL Welland, le navire jumeau du CSL St-Laurent. Créée par quatre des meilleurs jeunes artistes du Canada, la murale reflète le large éventail de personnes, de cultures, d’origines et d’habiletés présentes au sein du sport amateur moderne.

Le CSL St-Laurent est également orné d’une magnifique fresque colorée représentant une bernache du Canada en vol.

Publicité

Les deux navires jumeaux, ainsi que six autres navires de la flotte CSL des Grands Lacs, fonctionnent au biocarburant pur B100, fabriqué entièrement à partir de déchets végétaux.

Les communautés côtières situées le long du fleuve Saint-Laurent sont invitées à suivre le voyage historique du CSL St-Laurent, de Montréal à la région de Niagara. On peut également y voir passer le CSL Welland.

Jeux du Canada 2022, Niagara, flambeau
La fresque Les coureurs sur le vraquier CSL Welland.

Le plus gros événement multisports

Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus important événement pour le sport amateur au pays et le plus haut niveau de compétition pour des milliers d’athlètes canadiens prometteurs.

Du 6 au 21 août, plus de 5 000 participants et 4 500 bénévoles prendront part aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022. Les billets sont en vente en ligne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur