Depuis 2005, la Coopérative de solidarité nOula basée à Chicoutimi au Québec, importe d’Haïti du café, du cacao et de l’huile essentielle de vétiver (plante aromatique tropicale).
nOula est la branche canadienne d’un réseau d’entrepreneurs sociaux d’Haïti, du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de la France qui ont bâti ensemble une nouvelle chaîne d’approvisionnement directe, transparente et 100% coop entre Haïti et l’Amérique du Nord.
Commerce durable
«Ensemble nous sommes en train d’élaborer un nouveau paradigme: le commerce international solidaire», a précisé Jean-Christophe Stefanovitch, coordonnateur de la Coop nOula, à www.l-express.ca.
«Nous faisons affaires avec 2000 familles de petits producteurs d’Haïti. Les unités de production agricole sont de très petites entreprises privées familiales.»
«Au cours des 20 dernières années ces mêmes producteurs ont aussi construit tout un réseau d’entreprises collectives (coopératives ou associations de producteurs) grâce auxquelles ils peuvent effectuer ensemble la transformation primaire, le stockage et la commercialisation de leur production.»