La rentrée à l’UOF: nouveaux programmes et nouvelle vice-rectrice

colloque recherche à l'UOF
L'entrée de l'UOF au 9 rue Lower Jarvis, près du lac.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/09/2024 par l-express.ca

La jeune Université de l’Ontario français (UOF) entame sa quatrième année d’enseignement. Cela signifie qu’elle remettra ses premiers diplômes à des étudiants de sa première cohorte en juin 2025. Ce sera «un moment historique» indique la direction, à commencer par le recteur Normand Labrie, dans un message à la communauté à l’occasion de la rentrée de septembre.

L’UOF accueille maintenant «plus de 300 étudiants, dont près des deux tiers sont de l’Ontario», souligne-t-on.

«Ce chiffre reflète la croissance continue de l’Université et l’attractivité notamment du baccalauréat en Éducation qui enregistre cette année une nouvelle cohorte de près d’une centaine d’étudiants.»

Normand Labrie, UOF
Le recteur Normand Labrie.

Succès du Bac en Éducation

La première cohorte des étudiants du baccalauréat en Éducation achèvera son programme cet automne avec un dernier stage en salle de classe à l’élémentaire. «Elles et ils seront prêts à enseigner dès janvier et déjà plusieurs détiennent des offres d’emploi en main tant elles et ils sont attendus par les conseils scolaires toujours aux prises avec une pénurie de personnel enseignant.»

On rapporte que l’Université envisage d’élargir son baccalauréat en Éducation pour inclure une formation permettant d’enseigner aux paliers intermédiaire et secondaire des écoles de langue française.

Publicité

La cohorte de quatrième année des autres programmes conclura également ses études avec un stage en entreprise l’hiver prochain qui les préparera à intégrer le marché du travail par la suite.

Nouveaux programmes

L’UOF offre pour la première fois les cours de son baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.). Ce programme vise à former les futurs professionnels de la gestion d’entreprises, «en mettant l’accent sur un leadership responsable des organisations».

Dans un an, l’UOF proposera un baccalauréat en Santé mentale, «puis suivra probablement l’année suivante un programme en Travail social».

«Ces initiatives démontrent l’engagement continu de l’UOF à innover et à répondre aux besoins spécifiques du marché du travail, tout en prenant sa place en tant qu’institution universitaire de langue française de premier rang.»

UOF
Isabelle Dostaler.

Nouvelle vice-rectrice

Par ailleurs, l’Université de l’Ontario français vient d’annoncer l’arrivée prochaine de la professeure Isabelle Dostaler, spécialiste de la gestion, en tant que vice-rectrice aux études et à la recherche.

Publicité

À compter du 2 décembre, elle prendra le relais du professeur Paulin Mulatris qui se consacrera désormais à ses tâches d’enseignement et de recherche après avoir occupé le poste pendant trois années.

Le recteur Normand Labrie, souligne «son expertise scientifique, couplée à son expérience de l’administration universitaire dans trois provinces canadiennes, à ses habiletés à communiquer et à sa vision stratégique».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur