La plus importante éviction de locataires de Toronto

Intérêts corporatifs et intérêts communautaires peuvent-ils être conciliés?

éviction de locataires
Vue aérienne de l'ancien village Long Branch, dans le secteur Sud-Ouest de Toronto. Un projet prévoit le remplacement des 548 unités de location des 5 blocs appartements situés à gauche de la photo par plus de 2000 condos et appartements à louer. Photo: courtoisie d'une résidente
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2023 par Gérard Lévesque

S’il n’en tient qu’au groupe Lake Promenade Co-Tenancy (LPCT), une partie du territoire de l’ancien village Long Branch, dans le secteur Sud-Ouest de Toronto, va être le théâtre de la plus importante éviction de locataires de Toronto, peut-être du Canada.

éviction de locataires
David Huynh.

Le 17 avril dernier, David Huynh, de la société de planification immobilière Bousfields Inc., a déposé à la ville de Toronto, au nom de LPCT, une importante documentation (41 documents) sur un projet de démolition progressive de cinq immeubles d’appartements locatifs de sept étages.

Ils seraient remplacés par cinq nouveaux immeubles d’appartements résidentiels d’une hauteur allant de 12 à 30 étages, dont deux immeubles locatifs et trois immeubles à condos. Les frais payés pour le dépôt de ce dossier se sont élevés à 1,440,749.07 $.

Au total, 2021 logements, dont 577 locatifs (548 logements locatifs de remplacement et 29 logements locatifs au prix du marché) et 1444 nouveaux logements en copropriété, sont proposés.

Il est également proposé 1307 places de stationnement, 1642 places de stationnement pour vélos, une nouvelle rue, deux nouveaux parcs et un espace privé accessible au public. Les pièces justificatives soumises dans le cadre de ce projet sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Toronto.

Publicité

Avant de soumettre à la ville le projet de remplacer les 548 appartements situés au 220, 230 et 240 Lake Promenade, ainsi qu’au 21 et 31, boulevard Park, par plus de 2000 condos à vendre et appartements à louer, LPCT n’a pas consulté les locataires des cinq immeubles, les résidents du secteur ni les différentes institutions et associations du quartier.

Dix sociétés sont propriétaires du terrain

La Ville de Toronto est à la recherche de revenus supplémentaires. LPCT semble procéder comme si son projet va être approuvé tel quel ou avec seulement quelques modifications mineures.

La personne qui a signé la requête à la Ville en tant que propriétaire est l’avocat Jack Greenberg. Toutefois, il est précisé que, selon les titres de propriétés, chacun des cinq édifices est détenu par deux sociétés identifiées par l’adresse de l’édifice.

Par exemple, l’édifice 220 Lake Promenade est la propriété de 220 Lake Promenade Apts. Limited et de 220 Lake Promenade Apts. #2 Limited. Ces dix sociétés sont réunies sous le nom Lake Promenade Co-Tenancy.

Droits des locataires

Compten Management Inc., la société qui gère les cinq immeubles pour LPCT, a envoyé le 3 mai dernier une lettre aux locataires des cinq immeubles.

Publicité

Il est indiqué que, si le projet est accepté, la Ville va s’assurer que les droits des résidents soient respectés, incluant le droit des locataires éligibles d’obtenir une unité de location dans les nouveaux édifices.

Il est également écrit que les propriétaires du terrain et des édifices vont travailler avec la Ville pour réaliser un développement immobilier mutuellement satisfaisant.

Le caractère du voisinage changé

Dès que l’organisme communautaire Long Branch Neighbourhood Association a découvert le projet déposé à la Ville, la présidente Christine Mercado a convoqué une réunion à 48 heures d’avis. Le 4 mai dernier, dans une salle comble de la Légion, des locataires des cinq immeubles et des résidents du secteur ont soulevé leurs inquiétudes face à ce projet.

Si approuvé sans importantes modifications, le projet risque de changer considérablement le caractère du voisinage.

Plusieurs locataires sont choqués d’apprendre que les cinq édifices, encore en bon état, vont être démolis… Et qu’en pleine crise de logement, ils devront déménager ailleurs, pendant au moins la période de démolition des présents édifices et de la construction des nouveaux.

Publicité

Construction et camions

Des résidents du secteur ont fait valoir que, pour les prochaines années, le va-et-vient des camions nécessaires à la destruction et à la construction pourrait nuire grandement à la sécurité des élèves des écoles du secteur.

Ils craignent qu’une réalisation d’un tel projet exacerbe d’une façon permanente les problèmes de circulation sur les petites rues de l’ancien village.

Des personnes soucieuses de l’environnement critiquent le projet qui prévoit une grande perte pour la canopée: 141 des 191 arbres matures du site vont être éliminés du paysage.

Même s’ils seront remplacés par la plantation de nouveaux arbres, cela va prendre bien des années avant que ceux-ci contribuent autant à l’environnement que ceux qui font actuellement la fierté du voisinage.

Louanges et critiques

Urban Toronto est un site Internet où les promoteurs de développement immobilier diffusent de l’information sur leurs projets et reçoivent des appuis, des critiques ou des suggestions. On peut y voir des photos et des renseignements du projet de LPCT.

Publicité

Les abonnés du site Urban Toronto partagent leurs commentaires ou suggestions. Certains suggèrent de profiter du projet pour réaligner les parties Est et Ouest de la Promenade du Lac.

Mardi 27 juin prochain, de 19h à 21h, la Ville de Toronto va tenir une réunion de consultation communautaire virtuelle pour discuter de ce projet. Un avis officiel de cet évènement a été envoyé aux propriétaires fonciers situés dans un rayon de 120 mètres du terrain visé par le projet. Toute personne intéressée peut participer à l’événement en ligne ou par téléphone.

L’organisatrice de cette rencontre virtuelle est la planificatrice municipale principale Eno Rebecca Udoh-Orok qui peut être rejointe à l’adresse courriel [email protected] ou au numéro de téléphone 416-392-5474.

Etobicoke-Lakeshore

L’agglomération Long Branch fait partie du quartier Etobicoke-Lakeshore de la Ville de Toronto.

Amber Morley, conseillère municipale de Toronto
Amber Morley, conseillère municipale.

Depuis l’élection du 24 octobre dernier, le quartier est représenté par la conseillère Amber Morley. Des résidents anglophones, ainsi que francophones et francophiles, ont commencé à la sensibiliser à leurs craintes advenant une approbation sans modifications du projet.

Publicité

Long Branch est un quartier où sont établies plusieurs institutions dont, entre autres, des écoles (James S. Bell, Micheline-Saint-Cyr, St. Leo) et des garderies (Les Étoiles Brillantes, PLASP Child Care Services, EarlyON Child and Family Centre).

Je peux vous en parler aisément car, depuis 31 ans, c’est mon quartier!

Auteurs

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur