Le grand retour de John Tavares et les Maple Leafs devant leurs partisans

Victoire facile de 4-1 contre les Canadiens de Montréal

Leafs
Il s'agissait d'un premier match depuis le 20 mai pour John Tavares. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/09/2021 par Cindy Caron

C’était soir de fête à l’Aréna Scotiabank samedi alors que les Maple Leafs disputaient le premier match préparatoire de l’année. Pour la première fois depuis le 10 mars 2020, les partisans étaient à nouveau admis dans l’amphithéâtre du centre-ville.

10 000 partisans sur place

Plutôt durant la semaine, MLSE (Maple Leaf Sports & Entertainment) avait obtenu l’accord du gouvernement provincial pour augmenter l’assistance permise de 1000 à 10 000 spectateurs. La frénésie était palpable aux abords de l’aréna alors que les milliers de partisans faisaient la ligne des heures à l’avance pour entrer. Preuve de vaccination en main, l’enthousiasme était contagieux. 

John Tavares et William Nylander. Photo: Chris Young

Le retour du capitaine des Leafs

La rencontre face aux Canadiens marquait également le retour sur la glace du capitaine John Tavares. Ce dernier n’avait pas joué depuis l’atroce collision lors du premier match de la série de première ronde contre Montréal. Tavares avait subi une blessure au genou ainsi qu’une commotion cérébrale. Les images bien gravées en mémoire, les amateurs présents n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement le capitaine. 

Alignement intéressant

Comme le veut la tradition lors de parties hors-saison, l’entraîneur Sheldon Keefe avait décidé d’habiller la moitié de ses joueurs habituels ainsi que plusieurs joueurs qui se battent actuellement pour un poste avec l’équipe. Plusieurs joueurs du club-école des Marlies étaient de la formation dont Nick Robertson, Semyon Der-Arguchintsev et le capitaine des Marlies Rich Clune. Les nouveaux venus Michael Bunting, Kurtis Gabriel et Josh Ho-Sang disputaient leur premier match avec les Leafs. 

Toronto ouvre la marque

Il aura fallu attendre à mi-chemin de la première période avant de voir une équipe ouvrir la marque. Ce sont les Torontois qui ont fait bondir les spectateurs de leurs sièges grâce à un but du défenseur Jake Muzzin. Ce dernier a déjoué le gardien du tricolore Cayden Primeau d’un tir dans la lucarne. 1-0 Toronto.  

Publicité
Jake Muzzin Photo: Chris Young

Les Maple Leafs ont doublé leur avance lorsque le capitaine John Tavares a habilement fait dévier un tir de William Nylander derrière le gardien des Canadiens. But en avantage numérique.

Le nouveau venu Kurtis Gabriel a par la suite jeté les gants au grand plaisir des partisans présents. L’ancien des Sharks de San Jose tente actuellement de se tailler un poste avec les Leafs et il n’a pas manqué de se faire remarquer. 

Le nouveau venu compte

Quelques instants plus tard, c’est l’attaquant Michael Bunting qui a facilement trouvé le fond du filet pour donner une confortable avance de 2 buts aux siens. L’attaquant originaire de Scarborough en banlieue de Toronto semblait bien content de marquer son premier but dans l’uniforme des Leafs.

Publicité

Caufield rate la cible

La jeune sensation des Canadiens Cole Caufield a bien failli inscrire son équipe au pointage en fin de deuxième lorsqu’il s’est retrouvé en échappée devant le gardien Michael Hutchinson mais son tir a raté la cible. 

Leafs
Cole Caufield. Photo: Chris Young

Changement de gardien chez les Leafs

Comme c’est souvent le cas lors de matchs hors concours, les gardiens se partageaient la tâche. Quelques instants à peine après avoir pris le relais pour Michael Hutchinson, le gardien Ian Scott a dû retourner au banc rapidement. Il a été confirmé qu’il s’est blessé à nouveau à l’aine. L’espoir des Leafs joue de malchance depuis 2 ans alors qu’il avait subi une opération à la hanche en 2019 et s’était blessé à l’aine il y a quelque temps.  

Un 4e mais pas de blanchissage

Kurtis Gabriel a intercepté un dégagement du gardien Michael McNiven pour confirmer la victoire. Mais Tyler Toffoli a déjoué Michael Hutchinson en fin de rencontre pour priver les Leafs d’un jeu blanc. Marque finale: 4-1 Toronto. 

Publicité

 

Échos du vestiaire des Leafs

Le capitaine John Tavares a parlé du plaisir de retrouver les fans: « C’était incroyable! Je ne peux pas vous dire à quel point ça nous avait manqué et à quel point c’est spécial de jouer dans cet aréna. » 

« De sortir pour la période d’échauffement et de voir tout le monde de retour… tu ne sais pas ce que tu manques tant que tu ne le perds pas. C’était magnifique » a dit Jake Muzzin. 

Quant à Kurtis Gabriel, le joueur originaire de Newmarket était reconnaissait de porter le bleu et blanc. « Ça vaut de l’or, c’est un sentiment incroyable d’être ici. De la façon dont ma carrière s’est passée et de me retrouver ici à ce moment-ci, il n’y a pas de mots. » 

Les Maple Leafs disputeront 5 autres matchs préparatoires avant d’entamer la saison à domicile le mercredi 13 octobre.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur