C’était soir de fête à l’Aréna Scotiabank samedi alors que les Maple Leafs disputaient le premier match préparatoire de l’année. Pour la première fois depuis le 10 mars 2020, les partisans étaient à nouveau admis dans l’amphithéâtre du centre-ville.
10 000 partisans sur place
Plutôt durant la semaine, MLSE (Maple Leaf Sports & Entertainment) avait obtenu l’accord du gouvernement provincial pour augmenter l’assistance permise de 1000 à 10 000 spectateurs. La frénésie était palpable aux abords de l’aréna alors que les milliers de partisans faisaient la ligne des heures à l’avance pour entrer. Preuve de vaccination en main, l’enthousiasme était contagieux.
Le retour du capitaine des Leafs
La rencontre face aux Canadiens marquait également le retour sur la glace du capitaine John Tavares. Ce dernier n’avait pas joué depuis l’atroce collision lors du premier match de la série de première ronde contre Montréal. Tavares avait subi une blessure au genou ainsi qu’une commotion cérébrale. Les images bien gravées en mémoire, les amateurs présents n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement le capitaine.
Alignement intéressant
Comme le veut la tradition lors de parties hors-saison, l’entraîneur Sheldon Keefe avait décidé d’habiller la moitié de ses joueurs habituels ainsi que plusieurs joueurs qui se battent actuellement pour un poste avec l’équipe. Plusieurs joueurs du club-école des Marlies étaient de la formation dont Nick Robertson, Semyon Der-Arguchintsev et le capitaine des Marlies Rich Clune. Les nouveaux venus Michael Bunting, Kurtis Gabriel et Josh Ho-Sang disputaient leur premier match avec les Leafs.
Toronto ouvre la marque
Il aura fallu attendre à mi-chemin de la première période avant de voir une équipe ouvrir la marque. Ce sont les Torontois qui ont fait bondir les spectateurs de leurs sièges grâce à un but du défenseur Jake Muzzin. Ce dernier a déjoué le gardien du tricolore Cayden Primeau d’un tir dans la lucarne. 1-0 Toronto.