Wayne Simmonds sera de retour avec les Maple Leafs

Contrat de 2 ans d'une valeur de 1.8 million $ pour l'attaquant

Maple Leafs de Toronto, Wayne Simmonds
Wayne Simmonds a obtenu 9 points en 38 matchs à sa première saison avec les Leafs. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Maple Leafs de Toronto ont annoncé mardi avoir accordé une prolongation de contrat de 2 ans à l’attaquant Wayne Simmonds, mettant ainsi fin à des semaines de spéculations quant à son avenir avec l’équipe.

Un salaire moindre 

Le joueur originaire de Scarborough a signé une prolongation de contrat d’une durée de 2 ans avec l’organisation d’une valeur totale de 1.8 million $. Il touchera 900 000 $ par saison pour les 2 prochaines années.

Il s’agit d’une diminution de salaire d’environ 40% pour celui qui gagnait 1.5 million $ la saison dernière.

Maple Leafs de Toronto, Wayne Simmonds
Le joueur a accepté un salaire inférieur pour demeurer à Toronto. Photo: Chris Young

Production affectée par une blessure

Le vétéran de 32 ans a disputé 38 parties dans l’uniforme des Leafs cette saison. Wayne Simmonds a obtenu 9 points. Les 7 buts et 2 mentions d’aide étaient bien en dessous des attentes de l’équipe et de Simmonds. Ce dernier a été incommodé par une blessure au poignet et avait dû rater quelques semaines de jeu.

Il avait bien amorcé la campagne aux côtés de John Tavares et William Nylander sur le 2e trio. Mais il avait avoué avoir eu du mal à renouer avec le succès au retour de sa blessure.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Apport important de Wayne Simmonds dans le vestiaire

Simmonds avait amené un vent de fraîcheur à son arrivée chez les Leafs. Les joueurs et l’entraîneur-chef Sheldon Keefe avaient parlé à plusieurs reprises du leadership que Simmonds insufflait dans le vestiaire ainsi que sur la glace.

Maple Leafs de Toronto, Wayne Simmonds
Wayne Simmonds sur le banc. Photo: Chris Young

Le CV de Wayne Simmonds bien garni

L’attaquant a une feuille de route bien garnie. En 947 matchs dans la LNH, il montre une fiche de 258 buts et 250 passes.

Wayne Simmonds a porté les couleurs des Kings de Los Angeles, Flyers de Philadelphie, Prédateurs de Nashville, Sabres de Buffalo et Devils du New Jersey avant de s’amener avec les Leafs l’été dernier.

L’influence de Jason Spezza

Wayne Simmonds avait été plutôt vague quant à son avenir avec l’équipe lors du bilan de fin de saison des Leafs. Originaire de la région, il avait mentionné le côté « affaires » de sa situation d’agent libre.

Jason Spezza a récemment accepté un contrat au salaire minimum pour demeurer avec l’équipe. Il avait dit qu’il aurait même accepté moins d’argent s’il avait pu… Il est possible de croire que cette remarque ait influencé son coéquipier à faire la même chose.

Jason Spezza, Wayne Simmonds et TJ Brodie. Photo: Chris Young

« C’est ici que je veux gagner la Coupe Stanley »

En point de presse avec les médias, Wayne Simmonds a avoué ne pas avoir eu envie de tester le marché des joueurs autonomes cet été. « C’est ma ville, où je veux être et élever ma famille. C’est ici que je veux gagner la Coupe Stanley. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il est revenu sur l’élimination crève-coeur des Maple Leafs… « C’est une des défaites les plus difficiles de ma carrière. Je n’ai pas regardé de hockey depuis. Notre problème est que nous n’avons pas l’instinct du tueur. Nous n’avons pas « tué » quand nous avons senti le sang dans l’eau. Ça prend ce genre de déception pour vous pousser à travailler plus fort et aller où vous voulez. Nous pouvons être des aspirants et nous allons l’être. »

Les Maple Leafs doivent maintenant se pencher sur les dossiers de Zach Hyman, Nick Foligno, Frederik Andersen, Joe Thornton, Zach Bogosian, Riley Nash et Alex Galchenyuk, eux qui sont toujours sans contrat.

Il est fort improbable qu’ils soient tous de retour avec l’équipe pour la prochaine saison.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur