Nommé ministre du cabinet fantôme des Langues officielles le 21 mai, le député conservateur Joël Godin, qui œuvre au sein du comité parlementaire du même nom depuis 2020, assure qu’il surveillera de près la mise en œuvre de la nouvelle version de la Loi sur les langues officielles, adoptée il y a deux ans.
Que pensez-vous de la nomination de M. Guilbeault à titre de ministre des Langues officielles?
Joël Godin : On l’a vu comme vire-vent au niveau de la taxe sur le carbone. Est-ce qu’il va agir de la même façon au niveau des langues officielles? Je ne le sais pas. Je vais donner la chance au coureur.
Je suis beaucoup plus dérangé par l’attitude du gouvernement Carney qui a mis en place un ministre qui a un double chapeau et qui n’a pas le titre de ministre des Langues officielles.
Il a le titre du ministre responsable des Langues officielles. Il y a une nuance bien importante en termes de signal, et ça me dérange au plus haut point.
C’est un élément comparable à la nomination de la gouverneure générale qui ne parle pas français. Si en haut, on ne lance pas le signal, on ne pourra pas inciter les gens dans la machine gouvernementale et dans la société à valoriser le bilinguisme français-anglais au Canada.