Invitation à savourer l’extrême Est du Canada

Canada, Benoit Prieur, Acadie et Provinces maritimes
Benoit Prieur, Acadie et Provinces maritimes, guide mis à jour par Annie Gilbert, Montréal, Guides Ulysse, 2024, 288 pages, 26 cartes, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2025 par Paul-François Sylvestre

Au Canada, les provinces maritimes forment une région pittoresque qui conjugue la splendeur de milliers de kilomètres de paysages côtiers à de riches traditions locales et à un art de vivre fascinant. Pas étonnant que les Guides Ulysse aient récemment publié une mise à jour d’Acadie et Provinces maritimes.

Précisons, au départ, que les provinces maritimes canadiennes sont le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Les côtes de ces trois provinces baignent dans le golfe du Saint-Laurent ou dans l’océan Atlantique.

L’Île-du-Prince-Édouard est la plus petite de toutes les provinces canadiennes; elle compte la plus haute densité de population au pays, soit 30 habitants au kilomètre carré.

Nature et culture

Le guide nous invite à visiter :

– 7 endroits pour sortir des sentiers battus, dont la réserve du parc national de l’Île-de-Sable (N.-É.);

Publicité

– 8 endroits et événements pour les passionnés de culture, dont le Festival international de musique baroque de Lamèque (N.-B.);

– 9 plages pour la baignade et le farniente, dont la plage de l’Aboiteau près de Pap-Pelé (N.-B.);

– 10 endroits pour découvrir les traditions maritimes, dont l’Éco-Musée de l’huître à Caraquet (N.-B.);

– 11 activités pour les amateurs de sports, dont le kayak de mer autour de l’île du Cap-Breton (N.-É.);

– 12 occasions d’aller à la rencontre de la culture acadienne, dont le Pays de la Sagouine à Bouctouche (N.-B.);

Publicité

– 13 lieux pour revivre la riche histoire de la région, dont le Lieu historique national de Port-Royal (N.-É.);

– 14 attraits pour les amants de la nature, dont le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (N.-É.);

– 15 endroits où prendre des photos mémorables, dont Peggy’s Cove (N.-É.).

Le français acadien

Dans la section Art et culture du guide, on apprend que «c’est en Acadie qu’est présentée en 1606 la toute première pièce de théâtre en Amérique du Nord: Le Théâtre de Neptune, de Marc Lescarbot». On souligne que La Sagouine d’Antonine Maillet a été incarnée par Viola Léger (1930-2023) plus de 3 000 fois partout au Canada.

Un encadré donne quelques exemples du français acadien. Voici des expressions typiques: être bénaise (heureux, content), espérez-moi un p’tit élan (attendez-moi un instant), paré (prêt), marionnettes (aurores boréales), mitan (milieu, centre).

Publicité

Le guide fournit un lexique français-anglais d’environ 400 mots ou expressions traitant aussi bien de magasinage ou d’hébergement que de température ou de gastronomie.

Une trentaine de cartes

Agrémenté de splendides photographies, Acadie et Provinces maritimes suggère une panoplie de découvertes et de coups de cœur. Ce guide finement architecturé offre aussi des conseil pratiques et inclut une trentaine de cartes très précises pour mieux y organiser ses déplacements.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur