On sait que l’immigration francophone est indispensable au développement durable de la francophonie en Ontario et partout ailleurs au pays.
Voici un tour de table avec nos institutions franco-torontoises – le Centre francophone du Grand Toronto, les collèges La Cité et Boréal, l’Université de l’Ontario français – dont l’apport à l’inclusion socioéconomique des nouveaux arrivants francophones est devenu incontournable.
UOF
«Le statut de « nouvel arrivant », selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés n’inclut pas les étudiants internationaux», précise Paulin Mulatris, vice-recteur de la nouvelle Université de l’Ontario français (UOF).
Or, l’UOF dessert présentement bon nombre d’étudiants en provenance de l’Afrique francophone. «Ces étudiants représentent un élément essentiel de la nouvelle immigration francophone», selon le vice-recteur.
«Ils peuvent dorénavant obtenir la résidence permanente via l’acquisition d’un visa post-études une fois diplômé, s’établir ici et contribuer à notre vitalité socioéconomique.»